AD Tour 2020 – Les grandes tendances du marché

D’ici 2025, la part de véhicules hybrides et électriques sera passée de 1% à 10%, celle de véhicules essence de 37% à 53% et celle du Diesel aura reculé de 62% à 37%.

Les habitudes de mobilité changent, liées à la croissance de l’usage simple au détriment de la propriété du véhicule. Déjà la moitié des ventes VN sont réalisées en LLD ou LOA, modifiant profondément les circuits et les habitudes d’entretien-réparation. Le poids des accords-cadres sera donc croissant, exigeant autant de formations mais aussi d’outils digitaux pour assurer la réparation, la maintenance prédictive de leurs flottes et la fluidité des services liés.

Le rôle croissant du Réseau. Sur les plus de 37 000 réparateurs et carrossiers en France, plus de 30 000 sont dorénavant sous enseigne. «L’avantage réseau» devient essentiel à chaque entreprise adhérente en permettant non seulement de mutualiser et généraliser des produits et services mais aussi de travailler la visibilité et la notoriété des enseignes.

La croissance du digital dans le devis et le rendez-vous en ligne est exponentielle, exigeant une veille et des investissement constants pour ne rien rater de ce transfert de l’apport business. Au même titre que les accords-cadres, il demande un équipement DMS performant et unifié, capable d’orchestrer et gérer automatiquement les planning atelier, les conditions et services liés à ces différentes typologies de clientèle, mais aussi d’avoir accès instantanément aux outils et services déployés par le Réseau à l’ensemble de ses adhérents.

Le poids des technologies. Dans ce contexte, appartenir à un réseau puissant comme AD permet de mieux se préparer à la croissance de l’entretien des flottes (véhicules récents) et de l’évolution technologique qu’ils embarquent massivement.

Les ADAS qui ne concernent pas seulement le vitrage ou la réparation-collision sont typiques de cette évolution massive. Tous les véhicules neufs embarquent au moins un ADAS depuis le début de cette année et ces nouvelles technologies interfèrent avec une multitude de prestations habituelles comme la géométrie, le diagnostic ou les opérations de maintenance.


Les autres thème de la plénière d’introduction :
  1. Le bilan de l’année 2019 en 13 points-clés
  2. Les prix et trophées gagnés par le Réseau AD et ses adhérents

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