Eco Entretien : devenez un acteur majeur du secteur !

L’Eco Entretien est l’un des nouveaux enjeux de notre profession. Nous avons tout pour devenir les acteurs incontournables de ce business prometteur -2 millions d’entrées-atelier- que tous nos concurrents veulent aussi conquérir. Notre maillage de garages labellisés est en cours, nous avons le potentiel et tous les outils utiles pour intervenir efficacement. Equip Auto sera en outre l’occasion de découvrir une offre avantageuse dans ce domaine.

 

La nouvelle mouture du contrôle technique, dans sa dimension anti-pollution, est désormais en place depuis le 1er juillet 2019. Pas moins de 60% du parc circulant est concerné par le durcissement de l’obligation du contrôle anti-pollution, soit un potentiel de 2 millions d’entrées-atelier supplémentaires par an. Selon les estimations connues, cela représente quelque 30 000 euros de chiffre d’affaires réalisable annuellement par garage au minimum.

Notre réseau a les atouts nécessaires pour capter ce nouveau business. Et c’est une course face à une concurrence qui s’organise de son côté, surtout que toutes les organisations professionnelles automobiles apportent leur soutien au label Eco Entretien.

 

UN POTENTIEL A 62% PAR ADDITIF ET A 38% PAR RÉPARATION

Pour nous saisir au mieux de cette nouvelle prestation, «nous avons annoncé notre volonté d’avoir un maillage de 500 garages labellisés lors du congrès de Malte. Cette labellisation Eco Entretien se fait par l’intermédiaire du distributeur auquel il est rattaché, qui lui-même est soumis au contrôle d’un organisme certificateur indépendant», rappelle O. Hélore.

La phase de labellisation du Réseau AD est en cours. Elle concerne déjà une centaine de sites Garage AD et AD Expert. Équipés notamment d’un analyseur 5 gaz, ils peuvent facilement identifier les problèmes du véhicule. Suivant les cas décelés, soit nous n’avons pas à intervenir, soit il est possible de corriger et de remettre le véhicule dans les normes. Dans 62% des cas, avec seulement 8 références d’additifs ISOTECH suffisent : additifs Turbo, Admission, Circuit d’huile (produit sans solvant), filtre à particules… Pour les 38% restants, il faut procéder au remplacement de la ou des pièces défectueuses.

 

ACCOMPAGNER ET FIDÉLISER NOS CLIENTS

Dès le label obtenu, le garage reçoit un kit spécifique de communication qui comprend des prospectus de sensibilisation, des cintres de rétroviseurs, une bâche extérieure, une oriflamme (Beach Flag) et un panonceau de rappel des forfaits proposés.

«Une vidéo sera disponible pour Equip Auto. À terme, tous nos garages labellisés seront identifiés sur AD.fr. Par ailleurs, Eco Entretien diffuse la liste de tous les garages français labellisés (tous réseaux confondus dont le nôtre bien sûr) sur son propre site», précise O. Hélore.

Si une communication grand public a déjà été présentée à Malte, sa diffusion ne sera effective que lorsque notre maillage sera en adéquation avec une communication nationale. «Sur Equip Auto, des offres salons seront proposées sur l’équipement et l’investissement. On attend nos membres du réseau, car les enjeux de l’Eco Entretien sont très importants pour nous tous. Il en va de notre capacité à accompagner et à fidéliser nos clients», conclut O. Hélore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*