Eco Entretien : 2 millions d’O.R. nouveaux à portée d’atelier !

Tout est prêt en matière de matériels, de consommables, de formations et de financements pour vous permettre de saisir l’opportunité de l’éco-entretien qui annonce 2 millions d’entrées-atelier supplémentaires en 2019, dont 200 000 peuvent être naturellement captées par ceux d’entre vous qui vont se labeliser Eco Entretien. A vous de jouer !

 

Vous le savez : depuis août 2015, la loi de transition énergétique a modifié le contrôle technique. Sa nouvelle version a inscrit le contrôle anti-pollution parmi les défaillances majeures (revoir le détail dans «l’opportunité business à saisir en 2018 !»). L’impact que cette nouvelle réglementation a sur les entrées-atelier n’est pas théorique : «selon Dekra, les défauts concernant les aspects sécuritaires des véhicules ont, à eux seuls, généré 23 % en plus de contre-visites entre mai et septembre derniers», souligne Olivier Hélore, Responsable National du développement commercial Pièces et Services Techniques.

 

200 000 entrées-atelier nouvelles !

Et ce n’est encore qu’un début : comme l’analyse 5 gaz débutera seulement le 1er janvier 2019, AUTODISTRIBUTION déjà pu tracer la courbe de son impact sur la réparation de la défaillance : «elle sera tout bonnement multipliée par 30, générant quelque 2 millions d’entrées-atelier en plus dès l’an prochain !», annonce-t-il.

A condition bien sûr que nous nous mettions tous ensemble en mesure de répondre aux besoins. Et nous avons toutes les bonnes raisons de le faire : le Réseau AD représentant à lui seul entre 7 et 10% des 38 millions d’entrées-atelier VP du marché français, ce sont là quelque 200 000 nouveaux O.R. que vos ateliers peuvent capter ! Dans un contexte où les entrées-atelier stagnent plus ou moins depuis 2013 en France, nous n’avons évidemment pas le droit de passer à côté.

 

L’accompagnement AUTODISTRIBUTION

C’est pourquoi AUTODISTRIBUTION vous accompagne en ayant non seulement adhéré avec vous à l’association Eco Entretien, mais en déployant tous les moyens nécessaires pour vous permettre d’être aux avant-postes de cette opportunité.

Tous les matériels, les consommables, les formations sont en place. Les premières sessions sont proposées en région dès novembre (voir le calendrier 2018 des formations en fin d’article). Et comme il faut évidemment investir dans de nouveaux matériels de diagnostic et de réparation, vous pouvez aussi en lisser le coût grâce à notre accord avec le financeur Locam.

 

Le bon label pour être le bon interlocuteur du marché

Mais tout cela passe aussi par l’essentiel effort de labellisation des ateliers AD qui choisissent de proposer l’éco-entretien. Et c’est essentiel : «Les matériels homologués Utac, les additifs certifiés IFSTAR et les gestes techniques décrits par la formation de votre Institut AD sont les composantes essentielles de la labellisation de la prestation, clé de l’accès à ce nouveau marché, tient à souligner Olivier Hélore, Responsable National du développement commercial Pièces et Services Techniques. «Car le label impose que Eco Entretien soit déployé partout en France selon le même cahier des charges très précis, que ce soit dans le Réseau AD ou chez d’autres acteurs du marché. La réussite et la crédibilité de la prestation Eco Entretien au niveau national -et donc celle de vos entreprises comme de l’Enseigne AD- en dépendent directement».

Nous pouvons être fiers de développer ainsi le tout premier label grand public de la réparation multimarque. Si nous en sommes capables, c’est parce que nous avons su relever, tous ensemble, les challenges du plan Référence 2018 et nous inscrire dans les ambitieux objectifs du plan «Préférence 2022».

Alors à vous de vous faire… label, pour vous évader par le haut du marché !

 

 

Calendrier des formations Eco Entretien pour 2018

Pour toute précision d’adresse et d’horaires,
contactez votre animateur Réseau !

  • HAUTE SAVOIE AIN et GOBILLOT RHÔNE
    – 13 & 14 novembre
    – 15 & 16 novembre
  • BLANCHARDET SARRAT
    – 20 & 21 novembre 2018
    – 11 & 12 décembre
  • GARONNE ARNAUDIES
    – 22 & 23 novembre
  • GRANBLAISE LEROY (EPINAL)
    – 27 & 28 novembre
  • SCHOETTLE 68 (SAUSHEIM)
    – 29 & 30 novembre
  • TOURAINE LOIRET
    – 4 & 5 décembre
  • APA CARMOINE
    – 6 & 7 décembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*