
Diag’issimo Actia: facile d’utilisation pour le carrossier!
En matière de diagnostic, les carrossiers ont une double problématique propre à leur activité : il leur faut certes un outil performant, capable de traiter les véhicules les plus récents comme les plus anciens (le premier choc n’attend pas la fin d’une période de garantie). Mais surtout, ils ont besoin d’un outil qui tienne compte de leur spécificité-métier : accéder facilement aux fonctions par lesquelles ils entrent lorsqu’ils «scannent», réparent un véhicule ou reprogramment un calculateur.
L’outil de diag idéal
La réponse d’Autodistribution est prête et nous l’avons découverte comme beaucoup d’entre vous sur Equip Auto avec la complicité de Jean-Jacques Bordais, Responsable pôle atelier technique : dès janvier, cet outil de diagnostic idéalement dédié à la carrosserie, va arriver dans le réseau. Et il sera exclusivement accessible aux carrossiers.
Développé en partenariat avec Actia, il tient dans une tablette. Et comme tous les outils Diag’issimo, il est interfacé avec Autossimo pour faciliter l’identification précise du véhicule en amont (plaque d’immatriculation, code VIN) et en aval, pour accéder à la disponibilité des pièces chez le distributeur et pour passer directement commande. Il est même doté d’une fonction «panier» qui permet de regrouper toutes les commandes…
La nouveauté, c’est qu’Actia a modifié l’interface utilisateur pour que le carrossier puisse entrer immédiatement par les fonctions qu’il a habituellement à traiter et ce, de la plus simple façon du monde. En un clin d’œil, il va retrouver les fonctions liées à la carrosserie (programmation des clés, verrouillage/déverrouillage et contrôle des airbags, télécodages, etc.) en plus bien sûr des identifications, lecture/effacement des codes défauts. Le carrossier pourra tout aussi facilement coder et recoder les calculateurs concernés en fonction du profil spécifique de chaque véhicule : tous n’ont pas par exemple les mêmes options… Même facilité d’accès aux fonctions encore plus spécifiquement carrosserie, telles que les aides au stationnement, les modules de commutation, les alarmes ou les capteurs de pluie dans le cas d’un remplacement de pare-brise. Le tout, en quelques clics….
Une clé de la vente additionnelle
En l’occurrence, qui peut le moins peut le plus. L’outil Actia peut aussi permuter en outil complet de diagnostic dédié à la mécanique et l’entretien courant. C’est évidemment utile pour une fonction comme la batterie, ou la simple localisation initiale de la nécessaire prise EOBD.
Mais pas seulement : en ces temps où l’activité carrosserie est structurellement difficile, l’œcuménisme de l’outil peut permettre de capter ainsi des ventes additionnelles. C’est tout spécifiquement là l’utilité de la fonctionnalité «express Diag». Une fois lancée, elle prend 4 ou 5 minutes pour les fonctions liées à la carrosserie, mais elle va aussi chercher tous les codes défaut.
Double avantage : identifier d’autres pannes ou prévenir d’autres prochaines prestations, bien sûr. Et un juge de paix très utile dans la relation avec l’expert. Mais pas seulement : réalisé systématiquement dès l’entrée-atelier, ce «balayage» met aussi le réparateur à l’abri de toute contestation lors du retour-véhicule. L’identification initiale de ces codes défauts peut être comparée à tout moment avec ceux éventuellement relevés après la sortie du véhicule….
Autre atout de ce nouvel outil, et non des moindres : il est compatible Euro 5. Dans un avenir proche, le réparateur pourra donc se connecter facilement au site des constructeurs et procéder en toute sécurité à la mise à jour des calculateurs du véhicule.
L’atout location !
Diag’issimo Actia sera exclusivement disponible en location, sur une période de 36 mois pour une valeur «qui sera attractive» promet Jean-Jacques Bordais. Dans ce prix, la hotline d’assistance à l’utilisation de l’outil avec prise en main à distance pour les dépannages, la maintenance et les mises à jour du logiciel comme des données sont incluses pour toute la durée de la location. Et si un problème éventuel de fonctionnement ne peut être résolu, le réparateur recevra dans les deux jours une nouvelle tablette prête à l’emploi.
L’offre commerciale Autodistribution comprend aussi la fourniture d’un chéquier «Assistance Diag 24» afin de faire «goûter» aux utilisateurs de ce matériel les nombreux avantages de la hotline de diagnostic et d’assistance technique de Autodistribution.
Cette fois, tout est prêt pour réussir l’un des objectifs-clés du plan Référence 2018 : un réseau Carrosserie AD équipé à 100% du meilleur outil de diagnostic qui soit, clé de la performance technologique !
Parlez-en vite avec votre animateur-réseau !
Laisser un commentaire