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RÉFÉRENCE 2018 : trois convictions pour une grande ambition

Mécanique CarrosserieRéférence 2018
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04 / 01 / 2015
Ce Congrès 2014 est celui de notre réinvention. Une réinvention en expertise technique, synonyme de compétence ; en offre commerciale, synonyme de compétitivité ; en relation client, synonyme de confiance. C’est notre état d’esprit commun : chercher ensemble les solutions pour que les clients viennent chez vous. Et même les inventer, puisqu’elles n’existent souvent nulle part ailleurs...

Faut-il avoir peur de se réinventer ? En 30 ans, nous avons toujours trouvé les solutions à chaque grand défi. A l’arrivée des hypers, puis de ceux qu’on appelait la «nouvelle distribution» avec son cortège de centres auto, de fast-fitters, de pneumaticiens... Nous avons absorbé toutes les révolutions technologiques, comme ce Common rail qu’on disait inaccessible aux réparateurs indépendants. Oui, à chaque fois, nous avons trouvé les solutions.


Notre défi d’aujourd’hui ? Réinventer la notion de réseau. D’ailleurs, qu’est-ce qu’un réseau ? Ce n’est évidemment plus un panneau pour le seul fait d’avoir un panneau. Ce n’est plus seulement le respect d’un cahier des charges. Un réseau, c’est un ensemble d’entrepreneurs locaux, avec une assise locale de proximité, rassemblés par un même projet. Vous êtes déjà dans le bon wagon, celui du multimarque. Vous êtes déjà fédérés par des valeurs de professionnalisme, de technicité, d’appétence avec vos clients. Vous êtes déjà réunis autour d’une marque connue : AD.


Tout cela, ce sont les fondamentaux que l’on travaille ensemble au quotidien. Mais est-ce suffisant pour affronter les mutations du comportement des automobilistes ? Pour s’adapter à l’écosystème technologique de l’automobile, où même Google annonce vouloir lancer des autos ? C’est l’audace qui nous a permis de remporter tous les challenges du passé. C’est encore l’audace qui nous fera relever les grands défis qui se présentent à nous.


N’est-ce pas l’ambition d’un réseau d’être plus homogène, plus uni, j’oserai dire plus audacieux ? Je n’ai pas votre expérience de réparateur, votre compétence de réparateur, votre technicité de réparateur. Mais je pense que trois convictions vont nous permettre de continuer à grandir, à être plus fort.

  • Première conviction : nous nous devons tous la quête commune d’une homogénéité consentie. Si elle est consentie, elle nous rendra plus forts. Vos ateliers dépendent très souvent de tiers : flottes, loueurs, ceux qu’on appelle les apporteurs d’affaires. Que demandent-ils ? Que la qualité du service rendu soit le même partout en France. Ils ne font là que réclamer ce que vous aussi vous exigez de vos distributeurs en tant que clients de leurs produits et services : vous attendez d’eux la même performance, la même qualité de prestation, le même professionnalisme, où que ce soit en France.

  • Deuxième conviction : la force de la chaîne, la force du réseau, dépend de chacun de ses maillons. Ces maillons, ce sont les 60 distributeurs et les 1 800 réparateurs et carrossiers. Ce sont les 30 personnes des équipes nationales qui vous accompagnent. Ce sont tous ces animateurs-réseau délégués par chaque distributeur. Qu’un seul de ces maillons faiblisse et c’est toute la chaîne qui se fragilise, c’est l’ensemble du réseau qui régresse. Nous avons donc chacun notre part d’une très grande responsabilité collective : faire le succès et la solidité du réseau AD.

  • Troisième conviction : vous êtes fédérés autour d’une marque connue. Sa notoriété est donc aussi importante que précieuse. En 2010 et 2011, nous avons décidé de faire d’AD la marque de la réparation. Ça ne vous a pas échappé : les distributeurs vous ont donné la marque pour se regrouper autour d’Autodistribution. Cette clarification nous a intimé l’ordre de valoriser toujours plus votre marque AD car son image de marque va nourrir le capital confiance des automobilistes. C’est la raison d’être de notre communication télé, radio, internet. C’est la raison d’être du déploiement de notre nouvelle signalétique, plus moderne, plus attractive, plus technique. Car plus nous développerons et valoriserons la marque AD, plus nous nous rapprocherons du consommateur.


La meilleure façon d’y arriver, c’est de faire comme en 2010 : relancer un programme plus ambitieux encore que le «Plan Excellence 2013». Place donc à «Référence 2018» qui vient d’être présenté durant notre fantastique Congrès de Port Aventura, en Catalogne. Ce programme commun aux métiers de la mécanique et de la carrosserie est fondé sur une vision très ambitieuse : être la référence de la réparation multimarque automobile en France. Oui, chers Amis : nous voulons devenir LA référence de notre marché, avec l’objectif de nous hisser à la seconde marche de la réparation, nous qui sommes déjà quatrième derrière Renault, Peugeot et Citroën.

Les ferments de ce projet ambitieux étaient déjà dans le plan «Excellence 2013». La dynamique s’est enclenchée par la multitude de produits, de services, de partenariats qui ont pour la plupart germé et grandi durant les quatre dernières années. Cette dynamique va encore s'accélérer en se nourrissant des innovations comme des engagements que nous avons définis ensemble. Parlez-en avec votre animateur-réseau et découvrez comment et pourquoi, dans quatre ans, nous serons devenus LA référence en réparation multimarque, avec des entreprises plus fortes, plus pérennes, plus unies. Et reconnues comme jamais par les clients automobilistes.


Laurent Desrouffet, Directeur Commerce et Réseaux VL



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