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Assistance routière MAPFRE Warranty au Garage Marlysien: «Plus efficace qu’une remise»!

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24 / 03 / 2014
L’opération annuelle «Assistance Routière», lancée le 2 janvier dernier, offre bien des avantages au client. Encore faut-il avoir le réflexe de la proposer dès que le devis atteint les 220 euros. Au Garage Marlysien, dans le Nord, le chef d’atelier a trouvé le bon discours. Une dizaine de clients ont déjà adopté MAPFRE Warranty et lui assurent ainsi leur fidélité. Et ce n’est que le début…

A peine arrivé dans le réseau AD Expert, le Garage Marlysien, établi, comme son nom l’indique, à Marly dans le Nord, participe déjà à l’opération "Assistance Routière". L’ancien RA2 Renault qui rejoignait l’Enseigne en janvier est tout aussi frais que l’offre d’assistance imaginée conjointement par Autodistribution et Mapfre. Et le chef d’atelier du garage, Laurent Calogero, n’a pas attendu que les panneaux AD Expert soient posés : il communique d’ores et déjà sur MAPFRE Warranty auprès de ses clients.

Simple comme un coup de fil
«Il a d’abord fallu que nous soyons enregistrés dans le réseau pour obtenir les codes d’accès nécessaires à l’inscription sur le site mapfre-warranty.com», explique Laurent Calogero. Mais le chef d’atelier avait déjà prévu le coup : prévenu de l’existence de l’assistance routière avant même le changement d’enseigne du garage et grâce au travail de Michaël Ocmant, l’animateur réseau du secteur, Laurent Calogero avait repris toutes les factures de janvier dépassant les 220 euros nécessaires pour bénéficier de l’offre. Il a directement contacté les clients pour leur expliquer ce dont ils pourraient bénéficier pour seulement 1 euro de plus. «J’ai promis à ces clients leur petite carte MAPFRE Warranty pour les faire bénéficier des nombreux avantages relatifs à l’assistance» : la fidélisation, c’est parfois simple comme un coup de fil…

Retour "gagnant-gagnant"
Et ces avantages sont nombreux et séduisants. Pêle-mêle : une solution de remorquage 24h/24, une prise en charge du conducteur et des passagers (rapatriement à domicile, voire hébergement) partout en Europe, une récupération du véhicule, le rapatriement du véhicule à l’atelier si la panne a lieu dans un rayon de 50 km, le tout jusqu’à 780 euros TTC de prise en charge, sans franchise kilométrique.

Et c’est "gagnant-gagnant". «Cela rassure le client qui bénéficie pendant un an, pour 1 euro de plus sur son devis de 220 euros (hors promotion), d’autant que cela fonctionne  quel que soit le conducteur : la garantie est attachée à la voiture elle-même, souligne Laurent Calogero ; et pour nous, c’est un excellent outil de fidélisation.»

Le chef d’atelier qui, des dépliants aux stickers, a bien évidemment reçu tous les outils de communication relatifs à l’opération, s’est aussi collé un petit pense-bête à côté du clavier de son ordinateur pour qu’à chaque édition de devis, passé 220 euros, il n’oublie pas d’en parler aux clients concernés. «C’est plus efficace qu’une petite remise de 14 euros que le client va vite oublier, explique-t-il ; Là, au moins, il a la garantie que son véhicule sera bien pris en charge en cas de panne, et que c’est notre atelier qui récupérera la voiture si la panne a lieu à moins de 50 km.»

Bouche à oreille
Le discours commercial est presque une seconde nature chez le chef d’atelier. Cet ancien de la grande distribution, passé chez Darty à l’époque du "contrat de confiance" et chez Boulanger, sait mettre en confiance le client. Mais encore faut-il avoir les bons outils pour cela. Et indéniablement, les nombreux arguments en faveur de MAPFRE Warranty font mouche.

Mieux : le bouche-à-oreille fonctionne et a pris le relais des efforts de L. Calogero. Sur les 10 contrats signés depuis qu’il propose l’assistance, certains l’ont été sur le conseil d’autres clients. «La concurrence ne dispose pas d’une telle offre, explique l’ancien agent de marque. Là, le client a juste à composer un numéro lorsqu’il tombe en panne, et il revient chez moi. C’est une vraie garantie, surtout pour les véhicules un peu âgés assurés au tiers.»

Le chef d’atelier concède que MAPFRE Warranty requiert un certain investissement pour le garagiste, mais le retour des véhicules en panne dans le garage le compense aisément. «J’ai l’intention de m’inscrire ensuite comme dépanneur MAPFRE, ce qui devrait rentabiliser largement le temps investi dans MAPFRE Warranty par la suite.» Et renforcer encore plus l’image de fiabilité et de confiance associée à ce tout nouvel AD Expert, ainsi qu’à l’enseigne elle-même. Ce que MAPFRE Warranty contribue déjà largement à faire...



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