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Stéphane Leménager (Ex-agent Renault) : du Losange au Triangle !

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05 / 12 / 2017
Il n’est jamais anodin de changer d’enseigne, surtout après avoir effectué toute sa carrière en tant que salarié, puis agent de marque pour un seul et même constructeur. C’est pourtant la décision murement réfléchie qu’ont pris Stéphane et Hélène Leménager, gérants du garage BLM Automobile à Saint-Denis-sur-Sarthon, dans l’Orne (61). Ils sont devenus officiellement Garage AD le 1er août dernier. Et ils ne le regrettent pas !

 

Après avoir été employé pendant 20 ans comme employé d’une concession Renault en région parisienne, puis être devenu agent en 2012, Stéphane Leménager a décidé, avec son épouse, de troquer le Losange pour notre Triangle. «Partir n’a évidemment pas été un décision facile après avoir si longtemps travaillé pour le même constructeur. J’y suis entré à l’âge de 15 ans comme apprenti, j’y ai gravi tous les échelons jusqu’à reprendre BLM Automobile il y a cinq ans, témoigne le chef d’entreprise. A 41 ans, c’est évidemment un virage important, mais je suis convaincu d’avoir pris la bonne décision.»

 

Son garage arbore désormais le triangle rouge AD, mais s’appelle toujours BLM Automobile. Pour mieux matérialiser le changement, «j’ai refait une grande partie de mon bardage car je ne voulais pas mettre mon nouveau panneau sur une façade qui aurait pu porter les traces de son ancienne enseigne», précise Stéphane Leménager.

 

AD : la garantie de redevenir patron chez soi

Si l’entrepreneur et son épouse ont décidé de changer d’enseigne, c’est d’abord « parce qu’il devenait de plus en plus difficile d’être agent de marque, compte tenu des investissements énormes que réclame un constructeur en termes de mises aux standards, trop lourds et trop contraignants». «En fin d’année dernière, nous avons donc décidé de ne pas suivre un énième programme de mise aux normes», poursuit-il.

 

Même si ce sont les équipes d’Autodistribution Normandie Maine qui, en 2016, le sensibilisaient pour la toute première fois au concept Garage AD, c’est bien le couple qui, après plusieurs mois, est revenu à la charge pour confirmer son adhésion en février 2017. «Autodistribution Normandie Maine était notre fournisseur de pièces pour les marques autres que Renault, rappelle Stéphane Leménager. J’ai toujours été très satisfait de leurs services et je me suis dont tout naturellement rapproché d’eux et de l’offre complète de Garage AD.»

 

 

De nouveaux clients... sans perdre les anciens !

Pour un ex-agent, pouvoir trouver chez AD toutes les prestations VN, VO, atelier, pièces, informations techniques et équipement de garage qu’il trouvait chez son constructeur est indéniablement rassurant : il peut continuer d’offrir les mêmes prestations.

 

Mais en rejoignant AD, BLM Automobile a aussi saisi l’opportunité d’un business multimarques élargi. Le couple a compris qu’en milieu rural, où des véhicules de toutes marques et parfois âgés forment l’essentiel de la clientèle, un panneau comme AD peut s’avérer très pertinent. Dès la nouvelle signalétique posée en août dernier, Hélène et Stéphane en ont eu la confirmation immédiate : de nouveaux clients sont venus, qui n’osaient pas venir les voir... car ne roulant pas en Renault ! «Cela m’a conforté dans mon choix, d’autant plus que ma décision a été parfaitement intégrée par mes anciens clients Renault : le personnel et les méthodes n’ont pas changé», constate le garagiste.

 

Autre satisfaction et non des moindres pour le couple d’entrepreneurs : «sous l’enseigne AD, on se sent un peu plus chez soi, un peu plus patron. On a l’impression de redevenir chef d’entreprise, en étant en même temps mieux accompagné par notre distributeur» que par le concessionnaire, conclut Stéphane Leménager.



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