News AD

 

La bonne idée pour l'entretien de votre auto



Tony Zapata, la carrosserie dans le sang depuis 30 ans

CarrosseriePortraits - Témoignages
Envoyer a un ami
12 / 03 / 2015
Responsable d’activité régionale carrosserie (RACR) sur un secteur allant des Bouches du Rhône à la région Pyrénées Atlantique, Tony Zapata intervient sur 14 départements au total. Et après 30 ans d’expériences variées, de l’atelier aux responsabilités importantes dans les réseaux indépendants, le Manceau d’origine met tout son talent de «chasseur» au service du développement du réseau AD Carrosserie, de l’intérieur comme de l’extérieur.

C’est un homme passionné qui occupe, depuis près de cinq ans maintenant, le poste de RACR. Un passionné de carrosserie d’une cinquantaine d’années qui a tout connu dans le métier, à commencer par l’atelier lui-même. Originaire du Mans, où il a vécu jusqu’à sa majorité et ses débuts dans la profession de réparateur, Tony Zapata a ensuite poursuivi sa carrière en Bretagne pendant 20 ans, dont la moitié en tant que carrossier peintre, notamment dans des concessions automobiles.

 

«Le premier tournant de ma carrière a été l’entrée dans le secteur de la distribution, relate-t-il. J’ai passé cinq ans comme démonstrateur puis sept ans comme commercial carrosserie et peinture au sein du groupe 3G (NdlR : devenu depuis Groupauto), concurrent d’Autodistribution.» C’est durant son expérience au sein de ce groupement que Tony Zapata s’installe dans le Midi. «Le deuxième virage de mon parcours professionnel fut mon départ de 3G pour intégrer le monde des réseaux sous l’enseigne Axial», poursuit-il.

 

En effet, le Sarthois y prend alors la fonction de Responsable national du développement, ce qui parfait sa maîtrise de la prospection et du tissage de réseau. Quelques années plus tard, en septembre 2009, Tony Zapata fait le choix de rejoindre Autodistribution, afin d’occuper le poste de RACR pour le réseau AD Carrosserie. L’enseigne l’envoie d’abord exercer ses talents en région Centre durant dix-huit mois avant de lui donner les clés du sud-est et de la région Languedoc-Roussillon.

 

Champion de la prospection

Au total, l’homme a maintenant quatorze départements à gérer, sur le territoire de 8 distributeurs Autodistribution. Il y supervise 92 carrosseries. «On ne calcule pas, mais en cinq années de service au sein d’Autodistribution, j’ai permis à une dizaine de professionnels par an d’intégrer l’enseigne», souligne-t-il. Un réseau qu’il cultive sans cesse et qu’il cherche en permanence à étendre, en bon recruteur qu’il est et qu’il revendique être. «J’ai toujours été un chasseur, comme l’on dit dans notre jargon, confesse Tony Zapata. Pour moi, la prospection, la découverte du client, est essentielle. Mais le suivi des entreprises qui intègrent le réseau est tout aussi important dans mon métier, et est le fondement même du rôle d’un réseau qui se doit d’accompagner ses enseignes

 

Car plus que de chasser, Tony Zapata aime surtout faire vivre le réseau qu’il contribue à étendre. Et même si la taille de son “territoire” lui impose 10 à 12 nuits par mois hors de chez lui, pas de problème : c’est le métier qu’il aime qui veut ça. Une preuve de plus que le Manceau s’épanouit chez AD, un réseau dont «la vision, le pragmatisme, les projets répondent parfaitement aux attentes de nos adhérents», se félicite-t-il.

 

L’homme aime d’ailleurs les grands rassemblements, ceux où l’enseigne donne le meilleur d’elle-même et transmet les valeurs qui sont les siennes à ses adhérents. Tony Zapata se rappelle d’ailleurs son premier congrès AD Carrosserie comme l’un des meilleurs souvenirs de sa carrière et de celui de Barcelone en 2014, comme le plus spectaculaire de tous. «Mais tous ceux qui restent encore à venir s’annoncent excellents !»

 

Tony Zapata en quelques chiffres

  • 12 à 15 RDV par semaine dont 2 de prospection ;
  • 2 prospects signés sur 10 ;
  • 8 distributeurs Autodistribution sur son territoire ;
  • 92 clients répartis sur 14 départements ;
  • 70 000 km parcourus par an.


1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.40 (5 Votes)

S'inscrire à la newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

DERNIÈRE MINUTE
Vague d’automne en pubs TV : le spot AD sur les écrans jusqu’au 19 novembre !

Depuis le 22 octobre et jusqu’au 19 novembre, le spot télé du réseau AD inonde les écrans. M6, BFM, RMC, W9, 6Ster, NRJ12... Ces chaînes vont ainsi se...

Lire la suite