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Convention FNAA: Autodistribution répond présent

Mécanique CarrosserieÉvénement
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25 / 05 / 2014
Grande première pour le réseau AD : les 2 et 3 mai derniers, le réseau mobilisait ses forces pour participer activement à la convention 2014 de la FNAA (Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile) qui réunissait plus de 350 professionnels au Forum des Pertuis de La Rochelle. L’occasion de rencontrer des professionnels autour de thématiques d’avenir pour la réparation indépendante. Et d’affirmer les valeurs ajoutées de notre Enseigne…


Les «Rencontres de l’Artisanat Automobile» 2014 de la FNAA s’articulaient, en ce week-end du 1er Mai, autour de thématiques fédératrices telles que la polyvalence, la prospective, le diagnostic et l’apport des réseaux. Ces rencontres ont été riches d’enseignement en révélant certes des appréhensions exprimées par les réparateurs, mais en soulignant aussi les besoins de cohésion entre professionnels et en traçant des lignes d’avenir à suivre pour pérenniser les entreprises.

Se projeter dans l’avenir était effectivement le fil rouge des tables rondes : «L’Artisan automobile face à son avenir», «Savoir exploiter les outils modernes de commercialisation», «Nouvelles technologies des véhicules : opportunités ou risque pour votre clientèle ?» et «Réseaux & apporteurs d’affaires : un contrat gagnant-gagnant ?»… Autant de thèmes qui parlent autant aux indépendants qu’aux membres de réseaux.

Coup d’essai, coup de maître…
«C’est la première fois que nous participons à ce type de convention et c’est un véritable succès», souligne Jean-Baptiste Albouy, Responsable Réseaux Mécaniques ; «J’ai été impressionné par la participation du public aux tables rondes ». Si les bancs sont parfois clairsemés dans ce type d’événement, la convention FNAA a fait il est vrai joliment entorse à la règle : plus de 90% des adhérents présents à la Rochelle ont rempli l’amphithéâtre durant les quatre grands débats du week-end. «Cette convention nous a confirmé que, sur le terrain, les professionnels ont véritablement pris conscience des enjeux d’avenir.»

Indiscutablement, le Réseau AD était parfaitement à sa place. «A chacun son rôle, soulignait J.-B. Albouy : au réseau, la mission d’aider les professionnels à rester au contact des évolutions du business et des consommateurs; à l’organisation professionnelle, celle de défendre les intérêts généraux de la profession». Des rôles parfaitement complémentaires donc, qui s’expriment pleinement dans les rangs même du réseau AD : «Aujourd’hui, la plupart de nos adhérents appartiennent à un syndicat de professionnels», constate d’ailleurs Jean Baptiste Albouy.

Répondre aux interrogations des pros
Seul réseau présent sur les stands du salon, AD a pu mettre en avant sa volonté d’être toujours plus proche des professionnels de la réparation. Très présent –et très sollicité– sur son stand qui trônait au cœur de l’espace exposition de l’événement, Jean-Baptiste Albouy a pu jauger l’humeur des artisans présents lors de cette convention tout au long de ces deux jours.

Mais nulle part il n’aura pu mieux prendre la température qu’assis parmi les six interlocuteurs de l’ultime table ronde, consacrée au thème ô combien d’actualité : «réseaux-apporteurs d’affaires : un partenariat gagnant-gagnant ?». «Ce type de rencontre est précieux : il permet de mettre des mots sur les angoisses des professionnels et d’expliquer le rôle d’arbitre qu’un réseau aussi puissant que le nôtre peut jouer dans la nécessaire relation qu’il faut entretenir avec les apporteurs d’affaires», affirme Jean-Baptiste Albouy.

Car AD tient à son rôle de "contrepoids" en la matière, comme il le confirme : «Voilà quinze ans que nous travaillons à trouver le juste équilibre entre réparateurs et apporteurs d’affaires,» souligne-t-il. Un rôle historique puisque, selon lui, «la chance d’Autodistribution par rapport aux autres réseaux est d’avoir amorcé ce système très en amont, en commençant par les carrossiers. Cela permet aujourd’hui d’avoir des relations plus apaisées avec les apporteurs d’affaires au sein du réseau, et même parfois de réussir à entretenir des relations privilégiées avec eux».

Et dans deux ans ?
Au vu de la réussite de cette édition 2014, Autodistribution n’exclut pas de revenir en 2016. «Notre présence sur la convention a été un symbole fort pour les professionnels présents». Autodistribution est là pour eux et ils le comprennent. En témoigne le défilé devant le stand au Triangle : intérêt ou simple curiosité, le flot des réparateurs aura été continu. A l’image du soutien offert par Autodistribution à ses adhérents depuis de nombreuses années déjà…



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