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Le réseau AD présent aux « Rencontres de l’Artisanat Automobile 2016 » de la FNAA

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01 / 07 / 2016
C’est à double titre que le réseau AD était à nouveau présent aux « Rencontres de l’Artisanat Automobile » organisées les 3 et 4 juin derniers à Reims à l’initiative de la FNAA. D’abord bien sûr, pour représenter notre enseigne auprès des quelque 400 artisans venus de toute la France pour participer à ces deux journées riches en rencontres et en informations ; mais aussi pour participer aux tables rondes...
De g. à dr. : Emmanuel Taillardat, présentateur des tables rondes ; Jacques Klein (Centarauto-FNAA) ; Jérémy Guyot et Marie Broniewski (SoLocal-Pages Jaunes) et Jean-Baptiste Albouy (Responsable National des Réseaux Mécaniques AD).

Jean-Baptiste Albouy et Dominique Caprion, sur le stand AD aux Rencontres de l’Artisanat

 

 

Le stand AD, animé par Jean-Baptiste Albouy, Responsable National des Réseaux Mécaniques et par Dominique Caprion, RMA région Est, s’affichait en belle place parmi les 20 partenaires exposants. «Nous sommes fidèles à cette manifestation organisée par la FNAA parce que nous sommes naturellement proches des problématiques artisanales de la filière », explique Jean-Baptiste Albouy ; « les approches respectives d’un Réseau et d’une fédération comme la FNAA sont très complémentaires : Autodistribution apporte des solutions métier opérationnelles aux réparateurs pour relever les défis d’organisation, de visibilité et de performance qui s’imposent à eux, pendant que la FNAA déploie des services essentiels tels que le juridique, le social ou le suivi des nouvelles législations. Seule la FNAA peut par exemple assurer le précieux lobbying œuvrant pour que les pouvoirs publics et le législateur, français comme européen, prenne des décisions qui tiennent compte des réalités et des spécificités des métiers de la filière ».

Le réseau, un précieux outil de fidélisation

Jean-Baptiste Albouy a également et activement participé à la troisième table ronde consacrée à la fidélisation de la clientèle. L’occasion pur lui de rappeler alors le rôle que peut jouer, en la matière, des réseaux comme AD ou Autoprimo pour accompagner et pérenniser une entreprise artisanale.

Il a ainsi pu évoquer les vertus du plan « Référence 2018 » qui accompagne les adhérents du réseau AD autour des 3 axes-clés attendus par les consommateurs : la confiance, la compétence et la compétitivité. Il a pu aussi insister sur les effets positifs d’une stratégie de communication nationale, d’une notoriété inégalée parmi les enseignes multimarques traditionnelles et surtout sur l’évolution des produits et des services qui peuvent être précieux pour capter et fidéliser de nouveaux consommateurs, comme la digitalisation de l’atelier au travers du devis et du rendez-vous en ligne ou de projets comme la tablette de réception active.

 

Des accords-cadres « raisonnables et responsables »

Il a également pu échanger avec des réparateurs de la salle, notamment lorsque le présentateur Emmanuel Taillardat a évoqué le rôle des accords-cadres. Face aux légitimes inquiétudes de réparateurs prenant la parole pour dénoncer les excès de certains donneurs d’ordres, Jean-Baptiste Albouy a pu expliquer l’approche d’Autodistribution, soulignant que l’enseigne a été l’une des seules à prendre officiellement position dans la presse contre certains des modèles qu’elle estime incompatibles avec les intérêts des réparateurs.

Il a pu ainsi rappeler que le pôle de prestations de services, déployé par Autodistribution pour ses réparateurs, ne signe aucun accord qui ne soit préalablement estimé « raisonnable et responsable » car préalablement étudié et validé par le bureau des réparateurs élu par les membres du réseau.  

« Les apporteurs d’affaires sont une évolution inéluctable du marché de l’entretien-réparation ; il appartient à un réseau comme AD de s’assurer que les accords signés au nom de tous les adhérents sont les plus équilibrés possible », at-il ainsi souligné.



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