News AD

 

La bonne idée pour l'entretien de votre auto



Opération 30 ans : un relai local réussi

Mécanique CarrosserieÉvénement
Envoyer a un ami
08 / 10 / 2015
L’Opération 30 ans a été bien suivie dans tout le réseau AD et distributeurs comme réparateurs ont montré un dynamisme certain dans le relai du jeu-concours au niveau local. Le grand prix –un voyage à l’Île Maurice– a été remporté dans le Garage Roca de Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il a été particulièrement actif auprès de ses clients et bien soutenu par les initiatives de son grossiste Autodistribution, Rougon-Queyrel.

On n’a pas tous les jours trente ans. Alors quand AD a lancé son Opération 30 ans, avec un voyage à l’Île Maurice à la clé pour le grand vainqueur du jeu-concours, une mobilisation de l’ensemble du réseau de garages était nécessaire pour encourager le plus grand nombre d’automobilistes à participer à l’événement.

 

Mission accomplie : la satisfaction est de mise, souligne Sabrina Avrilla, chargée de marketing opérationnel AD : «L’opération a été bien suivie par nos garages au niveau national : le nombre de bulletins recueillis dans les urnes de chaque établissement s’élève à plus de 40 000 auxquels s’ajoutent presque 11 000 participations en ligne», explique-t-elle. Et bien que les clients des garages et carrosseries du réseau AD aient pu participer aux deux tirages, papier et numérique, «nous n’avons pas connu de doublons», explique Sabrina Avrilla. Une preuve de plus que les clients-internautes et les clients “physiques” sont complémentaires…



Les distributeurs en soutien

La mobilisation a donc fonctionné et énormément de réparateurs AD se sont faits relais locaux de l’événement pour mettre en avant l’Opération 30 ans, avec le soutien actif de leurs distributeurs Autodistribution.

 

«Les distributeurs ont vraiment mis en place des actions locales, des affiches, des spots publicitaires sur les radios, des distributions de dépliants», confirme la chargée de marketing opérationnel. Et c’est justement le cas de Rougon-Queyrel, établi à Gap (05) et distributeur attitré du Garage Roca, où le grand prix du jeu-concours a été remporté. «Le travail de Rougon-Queyrel autour de notre Opération 30 ans reflète les efforts de mobilisation du réseau qui ont été opérés depuis la création de l’événement», assure Sabrina Avrilla.



Initiatives à gogo

Rougon-Queyrel, en effet, a développé un plan de communication local de belle ampleur sur les deux départements qu’il couvre, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. «Pour offrir une rampe de lancement au jeu-concours de l’Opération 30 ans, nous avons nous-mêmes proposé aux clients de nos garages, à partir du 25 mai, un jeu-concours en local», explique Thomas Gautheron, animateur réseau pour le compte du distributeur. Un jeu étalé sur trois semaines avec un lot différent chaque semaine : un bon d’achat de 200 euros dans les établissements AD le lundi 1er juin, une Smartbox à 300 euros le lundi 8 et une télévision écran plat de 140 cm à 500 euros le lundi 15 juin.

 

Pour bien accompagner ce mini jeu-concours, Rougon-Queyrel a commandé plusieurs spots publicitaires sur la radio Alpes 1, personnalisés en fonction du garage et de sa zone de chalandise. Un spot qui, naturellement, s’est ajouté à celui de l’Opération 30 ans, ainsi qu’à des encarts publicitaires dans le journal gratuit Alpes Annonces et, enfin, à une campagne d’affichage sur les portes arrière des camions d’une société de livraison. Encore une fois, ces affiches étaient personnalisées selon la zone de chalandise du Garage ou Carrosserie AD le plus proche.



Présence radio soutenue

«Tous les vendredis soirs précédant la remise de nos lots, j’ai mis en place un ramassage des bulletins dans chacun de nos garages, précise Thomas Gautheron. Le fait d’avoir effectué une grosse campagne de communication a généré beaucoup de participations de la part des clients de nos réparateurs. Puis, chaque lundi de remise de lot, nous avions dix minutes d’antenne sur la radio Alpes 1 pour parler du réseau AD, expliquer ce qu’est un garage multimarque et remettre notre lot au vainqueur. L’émission était filmée et diffusée ensuite sur le site Internet d’Alpes 1

 

Très attentif à la mise en valeur des différentes composantes du réseau AD, Thomas Gautheron avait d’ailleurs invité Pascal Saillard, responsable régional mécanique et Autossimo, pour annoncer le vainqueur du premier des trois lots, avec Jean-Luc Paret, patron du Garage AD de Digne-les-Bains, pour dévoiler le nom du troisième. Mais le gros morceau de l’été n’était autre que le jeu-concours de l’Opération 30 ans, qui a bénéficié à plein des initiatives de Rougon-Queyrel. «Nous avons récupéré plus de 1 500 bulletins auprès des 17 garages que nous fournissons», se félicite Thomas Gautheron. Et à raison, compte tenu du caractère très rural des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence, qui ne comptent que 300 000 habitants à eux deux.



Des garages très actifs

Pas très loin de là, dans l’Isère, à Pontcharra plus précisément, Technic’Auto, un garage sous enseignes AD Expert et Carrosserie AD, a lui aussi fait preuve de belles initiatives pour relayer l’Opération 30 ans. Il a fait d’une pierre, deux coups selon Marie de Oliveira, propriétaire de l’établissement avec son mari. «Nous avons profité des 30 ans d’AD pour inaugurer notre garage car nous avons tout rénové cette année, explique-t-elle. J’ai donc créé et envoyé des invitations et nous avons convié 200 clients à venir à l’occasion d’une journée portes-ouvertes mi-juin

 

Une soixantaine d’entre eux ont répondu présent et ont ainsi pu découvrir le site tout en participant aux jeu-concours. «Nous avons remis des bulletins de participation à chacun d’entre eux, affirme Marie de Oliveira. Nous avions disposé des tables avec l’urne à l’entrée, avec la PLV dédiée et un parcours fléché pour découvrir notre site. Et nous leur avons offert des t-shirts, des stylos, etc. Cet événement nous a permis de faire parler de notre activité.» Car Technic’Auto a plusieurs cordes à son arc : mécanique, carrosserie, commerce VO... Après l’événement, la PLV a été réinstallée dans la surface d’accueil du garage pour continuer d’encourager les clients à jouer. Et avec succès, puisque plus d’une centaine de bulletins au total ont été récoltés par M. et Mme. de Oliveira.



Dernier coup de com’

Mais c’est bien à Sisteron que le gros lot a été remporté. Le tirage final a rendu hommage aux 17 garages clients de Rougon-Queyrel puisque sur les 130 lots mis en jeu lors de l’Opération 30 ans, 5 sont revenus à des clients de garages du 04 et du 05. Dont le premier prix, le fameux voyage à l’Île Maurice. La gagnante grenobloise, Clémence Dormoy, n’était pourtant que de passage à Sisteron, afin de visiter ses beaux-parents, mais elle s’est arrêtée avec son compagnon au Garage Roca, a participé et a gagné.

Résultat : un voyage remporté et une remise de prix au Garage Roca le 2 octobre, en compagnie des équipes d’Alpes 1, de Pascal Saillard, Christophe Kaeuffer, directeur général d’enseigne de Rougon-Queyrel et Thomas Gautheron. «Pour annoncer le prix, nous avons effectué un dernier coup de communication sur Alpes 1 : nous avons de nouveau eu quelques minutes d’antenne et avons appelé la gagnante en direct, en présence de Jean-Louis Roca, qui a ensuite pu présenter son entreprise », conclut l’animateur réseau.



1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

S'inscrire à la newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

DERNIÈRE MINUTE
Vague d’automne en pubs TV : le spot AD sur les écrans jusqu’au 19 novembre !

Depuis le 22 octobre et jusqu’au 19 novembre, le spot télé du réseau AD inonde les écrans. M6, BFM, RMC, W9, 6Ster, NRJ12... Ces chaînes vont ainsi se...

Lire la suite