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Astuce de notre partenaire Veolia : « profitez de la mutualisation des prestations »

Mécanique CarrosseriePartenariats & Accords-Cadres
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21 / 12 / 2016
Partenaire du réseau AD depuis bientôt trois ans pour tout ce qui concerne la collecte et la gestion des déchets, qu’ils soient dangereux, valorisables ou banals, Veolia offre à l’ensemble du réseau un panel de solutions permettant aux réparateurs de se conformer à leurs obligations environnementales. Et propose même, pour maîtriser leur budget dédié, la mutualisation des prestations.

Depuis février 2014, le réseau AD et Veolia travaillent ensemble dans le cadre d'un partenariat national relatif au traitement des déchets créés par l'ensemble des activités des adhérents. Et cela, qu’il s’agisse de déchets dangereux (hydrocarbures, emballages souillés), de déchets valorisables, c’est-à-dire recyclables (papiers, cartons, ferrailles, aluminium, bois) et des déchets banals (assimilées aux ordures ménagères). « Veolia regroupe tous les métiers liés à la gestion et à la valorisation des déchets, qu’il s’agisse de matière ou d’énergie, souligne Thierry Ibanez, responsable grands comptes national de Veolia. Depuis la collecte sélective des déchets valorisables au traitement spécifique des déchets d'ateliers, en passant par l'entretien des réseaux d'assainissement », Veolia est là.

 

En bientôt trois ans, Veolia a convaincu plus de 300 garagistes ou carrossiers sous enseigne AD de lui faire confiance et d’adopter son offre spéciale automobile pour la gestion globale de leurs déchets. « Après un audit sur site, nous proposons aux réparateurs du réseau AD une offre sur mesure et adaptable aux besoins du site : matériel sur mesure, gestion du tri par typologie de déchets, communication, offre sur mesure en fonction de l’adhérent, optimisation du budget, déclaration dans l'outil Autoeco... », détaille Thierry Ibanez.

 

 

Un panel de services dédiés à l’activité auto

 

En souscrivant à l’offre de Veolia, les adhérents peuvent bénéficier d’un panel d’avantages, de la gestion globale des déchets, bien sûr, à l’assurance d’une traçabilité exemplaire, en passant par un audit terrain pour mieux appréhender les besoins, un accompagnement poussé dans leur démarche environnement, la sensibilisation au tri et à la responsabilité du personnel, la fourniture et l’analyse de reportings détaillés, la réduction significative des coûts et enfin une aide à la refacturation. « Il s'agit ici d'un réel partenariat "gagnant-gagnant" entre les réparateurs AD et nous, et non pas une solution de vente classique, assure Thierry Ibanez. Les adhérents ne doivent pas hésiter à contacter Veolia afin de préparer ensemble un audit et une offre comparative. »

 

Trop souvent, la gestion des déchets représente, dans l’esprit de nombreux réparateurs indépendants, un mur de dépenses quasi insurmontable et parfois décourageant. Pourtant, le responsable grands compte national de Veolia l’affirme : « nos clients peuvent bénéficier de la mutualisation des prestations dans une optique de maîtrise de leur budget ». Une mutualisation des prestations entre réparateurs du même réseau, s’entend. « Il est aussi possible de travailler de concert avec leur spécialiste déchets pour mettre en place un système de refacturation, ajoute Thierry Ibanez. Cette démarche minimise l'impact de la gestion des déchets ateliers tout en mettant en avant l'implication environnementale auprès de leur clientèle. » Car aujourd’hui, la démarche écologique des réparateurs fait réellement partie des moyens de séduire et de satisfaire le client final, de plus en plus attentif à la protection de l’environnement au quotidien.



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