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La bonne idée pour l'entretien de votre auto



AD Auto Connect crée du lien avec le client… et justifie les prestations à réaliser !

Les potentiels à exploiter
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06 / 12 / 2017
Trophée d’Or de la catégorie "Services à la mobilité connectée" lors des Grands Prix de l’Innovation d’Equip Auto 2017, AD Auto Connect est le fruit d’une réflexion poussée destinée à mettre les données des véhicules à disposition de leur propriétaire et des réparateurs AD, afin de créer encore plus de lien et de fidélité entre eux. Le point sur les énormes opportunités qu’offre cette solution avec Olivier Hélore, Responsable du Développement commercial Pièces & Services Techniques d’Autodistribution, alors que 30 garages la testent en vue d’une commercialisation en mars prochain.

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C’est peu dire qu’AD Auto Connect a été pensé et conçu avec le souci de trouver la meilleure solution pour créer une connexion entre le véhicule, son propriétaire et les réparateurs des enseignes mécaniques et carrosserie AD. «L’idée de créer du lien avant tout entre l’Automobiliste et son atelier Garage AD nous a immédiatement animé» précise Olivier Helore.

 

Comment fonctionne ce boitier pour vous et vos clients ?

Un lien créé par un petit boîtier de 8mm, simple d’apparence, connectable sur la prise diagnostic EOBD II du véhicule, couplé à une application compatible Android comme iOS et un back-office dédié au réparateur. En permanence, le boîtier et le smartphone du client communiquent en Bluetooth. L’information est alors transmise du véhicule vers les serveurs qui filtrent et gèrent la data avant de la renvoyer, traitée et clarifiée, vers l’appli automobiliste et le back-office du réparateur.

 

Seules les fonctionnalités suivantes sont propres à l’automobiliste : trajets, géolocalisation, coûts, conciergerie pour localiser stations-service, parking et assistance, AD Auto Connect permet aussi au client et aux réparateurs d’être conjointement informés sur le kilométrage parcouru et donc de l’usure des pneus, des plaquettes et disques de frein et des échéances d’entretien (effectué ou non). Et bien sûr, l’application intègre les devis et rendez-vous en ligne.

 

 

Quand le véhicule devient intelligent

Pour l’automobiliste AD Auto Connect permet ainsi de disposer d’informations utiles sur sa conduite avec un outil de scoring lui permettant d’évaluer et d’optimiser sa consommation de carburant. «Il nous est apparu essentiel de contribuer au quotidien à améliorer l’usage que fait le conducteur de son véhicule, estime Olivier Hélore. C’est un aspect différenciant de notre solution que les enseignes AD doivent mettre en avant».

 

Mais ce n’est pas tout : AD Auto Connect communique également au client, en temps réel, l’état de santé globale de son véhicule. Il l’informe sur les entretiens à réaliser auprès de son atelier rattaché – car l’adhérent AD qui a installer la solution devient ainsi le garage référent du véhicule – interprète et annonce les codes défauts moteurs ou batteries, présente les courbes d’usure d’organes de sécurité comme les pneus ou les freins.

 

Un véritable «tableau de bord auxiliaire» chargé de l’aider à préserver son capital, garantir une sécurité optimale tout en préservant le bon état de marche de son outil de mobilité. A ce titre, AD Auto Connect embarque déjà le carnet d’entretien digital personnalisé du véhicule, permettant à l’automobiliste de respecter scrupuleusement les préconisations du constructeur sans avoir à s’en inquiéter…

 

Service digital complet oblige, le service assure donc les prestations de devis sur l’entretien, gère un planning de rendez-vous et donc de disponibilité d’accueil et de prestations. Il offre également une assistance sans franchise kilométrique sur des pertes de clé et/ou la crevaison durant 12 mois… Un véritable package de services ! «L’intelligence n’est pas réellement dans le véhicule mais dans le service associé, insiste Olivier Hélore. Elle est promue par la qualité des membres du réseau AD, que nous souhaitons mettre en exergue auprès des automobilistes, conjuguée à une fidélisation au travers d’offres de prestations personnalisées fondée sur la neutralité des réels besoins du véhicule. L’essentiel, avec AD Auto Connect, c’est l’échange positif qu’il entretient entre le client et le pro : c’est une relation gagnant-gagnant.»

 

Une relation renforcée avec le client

Au travers d’AD Auto Connect et de son back-office, le réparateur AD dispose d’un arsenal de moyens pour maintenir une relation rapprochée avec le client et son véhicule, tant sur le plan commercial que sur le plan du conseil. «Le back-office lui offre une visibilité et une lisibilité de tous les véhicules qu’il aura connectés avec la solution AD Auto Connect, affirme Olivier Hélore. Bien sûr, il peut être nécessaire d’expliquer aux automobilistes que son réparateur n’aura jamais accès aux informations personnelles du client ni à sa géolocalisation, qui restent du domaine privé.»

 

AD Auto Connect permet ainsi une approche préventive de l’entretien, en toute objectivité (c’est le véhicule qui informe des prestations nécessaires !) en faisant ainsi du réparateur AD un allié, puisque le service a pour vocation d’éviter l’immobilisation du véhicule en évitant au maximum les pénalisantes et souvent coûteuses pannes.

 

Un réparateur-médecin

«Une telle solution fidélise le client, car le réparateur devient le médecin de sa voiture. Connecté en permanence, le véhicule permet un diagnostic immédiat des éventuels soucis de santé du véhicule. AD Auto Connect constitue ainsi un gage de modernité, d’efficacité et surtout d’objectivité en offrant ainsi la primeur d’une offre attractive à son propriétaire, souligne Olivier Hélore. AD Auto Connect permettra du même coup d’augmenter le nombre d’entrées-atelier sans être pour autant soupçonnable de vouloir «pousser à la consommation», puisque c’est l’auto qui demande une prestation». Il reste bien sûr au réparateur à s’approprier les fonctionnalités du back-office et de les exploiter pour communiquer pleinement avec son client. AD Auto Connect offre dès lors une opportunité inédite de capitaliser sur le portefeuille client existant du réparateur.

 

Pour mieux convaincre son client d’adopter AD Auto Connect, le réparateur peut donc insister sur les principaux avantages qu’offre la solution : une amélioration de sa conduite (opportunité d’économies sur le carburant comme sur l’usure du véhicule), un lien rassurant et professionnel avec son garage AD et une réactivité immédiate du réparateur, plus apte que jamais à proposer des prestations justifiées par un entretien préventif proportionné. Sans bien sûr oublier de souligner la neutralité et l’objectivité d’une solution digitale qui sait rappeler ce qu’il faut faire sur le véhicule, tout ce qu’il faut faire... mais seulement ce qu’il faut faire !

 

30 réparateurs testent actuellement cette solution en conditions réelles dans leurs entreprises. Leurs retours d’expériences permettront de préparer le déploiement commercial dans tout le réseau prévu à partir de mars 2018 !



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