News AD

 

La bonne idée pour l'entretien de votre auto



La reprogrammation des calculateurs au catalogue des prestations AUTODISTRIBUTION 2017

Mécanique CarrosserieLes potentiels à exploiter
Envoyer a un ami
06 / 03 / 2017
En 2017, le catalogue de prestations AUTODISTRIBUTION s’ouvre à la reprogrammation des calculateurs, laquelle permet de concurrencer directement les constructeurs, plus habitués à remplacer les différents calculateurs des véhicules, quand les réparer s’avère moins cher pour le client final et renforce votre image de technicien de proximité.

 

Cette année, le réseau AD inclut dans ses prestations la reprogrammation des calculateurs. Ce service s’inscrit dans sa politique de pièces de réemploi, et tombe à pic : en 2015 l'électronique embarquée représentait déjà 40% de la valeur d'un véhicule. 2017 commence donc sous le signe de l’augmentation des compétences techniques pour le réseau l AD. Même si Olivier Hélore, Responsable Commercial Pièces et Services Techniques d AUTODISTRIBUTION, précise d’emblée qu’il «ne s'agit pas de programmer ou reprogrammer totalement un calculateur à ce niveau», mais de permettre au réparateur de prendre en charge les véhicules aux calculateurs endommagés et remettre leur logiciel tel qu’il était avant la panne.

«Dans 95% des cas, ce sont des transistors, des soudures, des puces électroniques qui sont à changer, souligne Olivier Hélore. Le "software" est flashé et stocké en parallèle pendant la prestation de réparation, puis ré-implémenté dans le calculateur : ainsi nous sommes certains de ne modifier aucun paramètre propre au véhicule.»

 

Réussite assurée par un bon diagnostic

AUTODISTRIBUTION assure la prestation de réparation des calculateurs et leur remise en état. «La seule démarche technique des réparateurs AD est d'assurer le bon diagnostic et donc de se former et s'équiper en outil de diag offrant ce type d'analyse, et non pas un simple outil de remise à zéro des codes défauts (DTC)» selon Olivier Hélore.

Cela tombe bien, la plupart des professionnels du réseau AD disposent déjà des outils nécessaires, avec Diag'issimo, qui sait identifier qu'un calculateur est défectueux. En cas de doute, la Hotline Diag24 peut les accompagner et confirmer avant envoi pour réparation que le réparateur a bien identifié la panne et la pièce défectueuse. D’où la nécessité de rester en pointe sur le diagnostic.

Formation recommandée

Via cette prestation, l’objectif d’AUTODISTRIBUTION est de rendre ses réparateurs les plus autonomes possibles et leur permettre de «faire face aux constructeurs qui annoncent disposer seuls de ce savoir-faire et d’uniquement "remplacer par du neuf", ce qui est très onéreux et loin de la politique de maximisation de la pièce de réemploi, bien plus vertueuse et pouvant diviser les coûts par deux, voire plus», souligne Olivier Hélore

Afin de les concurrencer au mieux, l’important est de s’assurer d’être formé. D’abord chez le réparateur réseau via une classe virtuelle d'une heure pour toute la partie théorique. Ensuite, chez le distributeur Autodistribution de proximité sur un ou deux jours en fonction du niveau du réparateur réseau en pratique atelier.

L’offre de reprogrammation d’AUTODISTRIBUTION : pour qui et pour quels éléments ?

Au moment d’attaquer ce marché, AUTODISTRIBUTION s’est assuré de pouvoir fournir la prestation pour le plus grand nombre de véhicules : 90% des constructeurs et la majorité des véhicules du parc européen ont des calculateurs éligibles à la reprogrammation. Tableau de bord (compteurs), blocs ABS, boîtiers d’habitacle (BSi), boîtiers de climatisation, boîtiers de boîtes de vitesses automatiques, calculateur de pompe à injection, direction assistée électrique (bloc électronique), feux xénon, console multimédia, sondes de diagnostic, cartes de commande électronique (ponts/équilibreuse) et les inévitables calculateurs moteur sont donc concernés.

Le Grand Ouest et le Bassin Parisien seront les premières zones couvertes avant d'envisager une couverture nationale d'ici la fin 2017.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer



1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.75 (2 Votes)

S'inscrire à la newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

DERNIÈRE MINUTE
Vague d’automne en pubs TV : le spot AD sur les écrans jusqu’au 19 novembre !

Depuis le 22 octobre et jusqu’au 19 novembre, le spot télé du réseau AD inonde les écrans. M6, BFM, RMC, W9, 6Ster, NRJ12... Ces chaînes vont ainsi se...

Lire la suite