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Valeo Tech Care : une meilleure maîtrise technique… pour de meilleures ventes

Mécanique CarrosserieLes potentiels à exploiter
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27 / 10 / 2016
En regroupant trois services essentiels –hotline technique, soutien de promoteurs techniques et formation– au sein d’un même programme baptisé "Tech Care", Valeo Service, partenaire Gold d’Autodistribution, offre depuis cette année aux réparateurs trois niveaux de proximité pour appréhender l’offre Valeo et les nouvelles technologies. Car une meilleure connaissance des produits et des évolutions techniques, c’est aussi l’assurance de mieux vendre son savoir-faire et ses prestations au client final.

"Take care", en anglais, signifie à la fois "prendre soin" et "faire attention". Il tombait donc sous le sens, pour Valeo Service, de baptiser d’un habile jeu de mots "Tech Care" son nouveau programme de soutien technique destiné aux réparateurs, lancé en 2016. « La démarche de Valeo Service, à travers ce programme, est née du constat que le marché de la rechange et de la réparation voit sans cesse s’élargir les portefeuilles de produits, toujours plus techniques et riches de toujours plus de références, explique la responsable service technique et communication de l’équipementier français. Nous voulons donc à la fois renforcer et mettre à disposition des professionnels notre accompagnement technique au quotidien. »

Valeo Service a donc réuni ensemble ses solutions d’appui technique pour créer un programme complet offrant « trois niveaux de proximité avec le réparateur pour mieux appréhender l’offre Valeo Service et les nouvelles technologies », selon la responsable service technique et communication. « Aujourd’hui, nous sommes dans un environnement produit qui évolue sans cesse : les équipements gagnent en technicité et de nouvelles réglementations apparaissent, ajoute-t-elle. Or, c’est en maintenant ses compétences, en améliorant ses capacités et en augmentant ses connaissances des produits que l’on peut mieux vendre ses prestations aux clients. » Les trois niveaux en question sont : la hotline technique, les promoteurs techniques et l’offre de formation Valeo.

 

Le triptyque du support technique

La hotline technique, d’abord, accessible gratuitement au 0810 600 606 et composée de techniciens qualifiés, est capable d’intervenir sur l’ensemble du périmètre produit et marché de Valeo Service France, c’est-à-dire de répondre aux demandes concernant la totalité de l’offre tourisme et poids lourd de l’équipementier français. Ce service d’assistance téléphonique offre deux niveaux d’aide aux professionnels du garage : d’une part, l’identification des références de produits et la recherche catalogue, d’autre part, l’aide au montage et à la réparation. « Notre hotline est ouverte du lundi au samedi, précision importante car beaucoup de garages sont ouverts le samedi », reconnaît la responsable service technique et communication.

Nouveau service, mis en place à la fin de l’année 2015, les promoteurs techniques Valeo ne sont autres que cinq techniciens historiques de l’équipementier, performants tant sur l’offre tourisme que l’offre PL et désormais centrés sur l’aide aux réparateurs. « Répartis géographiquement sur l’ensemble de la France, nos promoteurs viennent renforcer nos messages techniques sur le fonctionnement des produits et l’évolution de la réglementation », précise la responsable service technique et communication. Ainsi les promoteurs techniques Valeo Service peuvent intervenir chez les distributeurs pour ce qui est de la formation et des informations techniques à destination de leurs magasiniers, de leurs hotliners, de leurs mécaniciens, afin que ceux-ci puissent conseiller aux mieux leurs clients réparateurs, ou même intervenir lors de soirées techniques, de salons locaux ou de tournées accompagnées au contact direct de ces mêmes réparateurs.

Troisième service du programme Valeo Tech Care, la formation, via l’école Valeo Team Service, est assurée par deux formateurs, mobiles, capables de former les garagistes au développement de leurs compétences techniques et, encore une fois, à la maîtrise des nouvelles réglementations. Plus que les promoteurs techniques, qui ne délivrent leur support que l’espace de quelques heures maximum, les formateurs Valeo Service sont amenés à diriger des sessions de un à deux jours complets sur un sujet précis, afin de faire atteindre aux réparateurs un niveau technique supérieur. Chacun des deux formateurs a sa spécialité : le premier sur la boucle de climatisation, le second sur les produits plus techniques, notamment l’embrayage et les machines tournantes.



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