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Cora : une gamme de pièces à toute épreuve

Mécanique CarrosserieLes potentiels à exploiter
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27 / 10 / 2016
Avec Cora Automobile, vous améliorez votre capacité à réparer la majorité des véhicules de vos clients grâce à une offre extrêmement large : plus 70 000 références réparties en cinq familles, pour 900 modèles de 39 marques différentes, disponibles via Autossimo et livrées à J+1 !

L’une des grandes forces de l’Autodistribution, c’est notamment d’être capable de proposer des pièces de carrosserie, d’éclairage, de miroiterie et de vitrage en dehors du canal constructeur. Comment ? Grâce à Cora Automobile. La société, partie intégrante du groupe depuis plus de 10 ans, peut en effet s’enorgueillir d’avoir une gamme très étendue, unique dans la distribution automobile indépendante. Comme le souligne Stéphane Holt, directeur général de la plateforme, « Cora, c’est cinq gammes de produits pour plus de 1,5 million de pièces expédiées en 2016 ».

Au total, Cora propose plus de 70 000 références de pièces stockées et donc disponibles à J+1 partout en France. Ainsi, lorsque vous recevez un véhicule à remettre en état, vous pouvez commander les pièces nécessaires jusqu’à 17h30 et vous faire livrer, au plus tard, le lendemain. Une réactivité et une capacité logistique de premier plan de la part de Cora. Concrètement, plus de 900 modèles de 39 marques différentes sont couverts par cette offre. De quoi voir venir sereinement jusqu’aux véhicules les plus récents, certains arrivés sur le marché cette année même !

 

Cinq familles (très) nombreuses

L’offre de produits Cora se décompose en cinq familles. Celle des pièces de carrosserie, comprenant 33 000 références pour un taux de couverture du parc roulant de 70%. Et cette famille dispose de la couverture la plus basse, car sur les quatre autres familles, le taux ne descend jamais sous les 90% ! Puis, la pièce d’éclairage, qui comprend notamment les optiques de phares et les modules complets, réunit en effet 11 500 références... pour un taux de couverture de 97% !

Derrière, la troisième famille, celle des pièces de refroidissement et de climatisation, est moins nombreuse, avec 6 700 références, mais affiche un taux de couverture de 95%. La quatrième famille de pièces Cora – les rétroviseurs – ne compte « que » 6 000 références mais répond aux besoins de 90% des véhicules du parc roulant français. Quant à la cinquième famille, qui ne date que de l’an dernier, elle vous permet de concurrencer un certain nombre d’enseignes spécialisées dans le vitrage. Cette gamme est déjà forte de 15 000 références, permettant ainsi d’assurer un taux de couverture de 95% !

 

Une réactivité primordiale

Ce qui fait également la pertinence de l’offre Cora, c’est sa capacité à réagir aux nouveaux développements du marché, notamment à la sortie de nouveaux véhicules. Rien qu’en 2016, « nous avons lancé de nouvelles références pour les 39 nouveaux modèles développés cette année », confirme Stéphane Holt. « De plus, ajoute-t-il, la nouvelle gamme vitrage lancée début 2015 est encore en fort développement en 2016 avec 15 000 références disponibles au total contre 12 000 références lors du lancement, au mois de janvier 2015. »

La marque est en constante veille pour vous proposer les pièces nécessaires pour ne pas être pris au dépourvu, même à la sortie d’un véhicule. « Ces pièces entrent en stock dans les semaines qui suivent leur création et, parfois, quelques jours seulement après le lancement dudit véhicule sur le marché français », corrobore Stéphane Holt.

Ainsi, Cora s’est lancé, cette année, dans la conception d’une nouvelle offre, déjà commercialisée ou qui doit l’être prochainement, et qui contient notamment des outils, comme les kits de réparation d’optiques, mais aussi des pièces. Certaines plutôt "simples", comme les poignées de porte, et d’autres plus complexes, « comme les radars de détection d’obstacles », précise le directeur général. « Déjà 174 références de kits de réparation de phares sont disponibles pour 87 modèles de véhicules, par exemple », ajoute-t-il. Et ce n’est pas fini car, comme le confirme Stéphane Holt, « de nouvelles lignes de produits vont être développées : les planchers de coffre et les cadres de portes, par exemple, sont déjà en développement, suite aux fréquentes demandes de nos clients ».

 

Un prêté pour un rendu

2017 s’annonce donc, elle aussi, très riche pour Cora. « Nous créons entre 5 000 et 8 000 nouvelles références chaque année, avec comme d'habitude l'apport des tout derniers modèles », souligne Stéphane Holt. Et, bien sûr, la plateforme, qui fournit de très nombreux ateliers au-delà même de l’enseigne AD, compte particulièrement sur vous pour offrir à ses multiples références de jolis débouchés. « Le réseau AD contribue très fortement au développement du chiffre d’affaires de Cora, puisque nous réalisons 27% de croissance grâce à eux contre 21% avec les autres réparateurs », reconnaît Stéphane Holt.

Au total, si l’on considère les volumes de pièces écoulés par Cora chaque année, « la vente aux réseaux du Groupe Autodistribution que sont Garage AD, AD Expert, AD Carrosserie et Autoprimo représente 25% de nos ventes », selon le directeur général. Pourtant récente, l’offre vitrage de Cora représente déjà 8% du chiffre d’affaires de la plateforme, environ, d’après Stéphane Holt. Le chiffre d’affaires réalisé sur le seul vitrage s’élevait d’ailleurs « à 5 millions d’euros en 2015 et va atteindre les 10 millions d’euros en 2016, poursuit-il. Le développement général de nos gammes vient largement contribuer à l'augmentation de nos ventes en facilitant notamment la commande pour les réparateurs, qui trouvent ainsi un maximum de pièces dans notre offre pour répondre à leurs besoins ».

 

L’offre complète disponible sur Autossimo

L’ensemble de l'offre Cora est accessible et disponible sur Autossimo. Au total, vous êtes plus de 4 000 réparateurs à vous connecter chaque jour pour y trouver services, informations techniques, solutions de diagnostic et, bien évidemment, le catalogue de pièces complet d’Autodistribution. Alors il n’y a plus à hésiter : lorsqu’il s’agit de réparer systèmes de chauffage ou de climatisation, rétroviseurs, phares et optiques, vitres et pare-brise, ou de changer des pièces de carrosserie, le seul réflexe à avoir est celui de consulter Cora !



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