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OPERA : le programme qui évolue sans cesse au service des carrossiers AD

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07 / 07 / 2017
Le programme OPERA, véritable outil de gestion destiné à accompagner les adhérents du réseau Carrosserie AD dans le développement de leur activité, continue d’évoluer. Le point avec Patrick March, dirigeant de la société SOCCA, qui soutient les carrossiers dans l’utilisation d’OPERA, et avec deux utilisateurs du programme.

Cela fait déjà plusieurs années que le programme OPERA accompagne les adhérents du réseau Carrosserie AD dans leur activité au quotidien, avec le soutien de SOCCA, société présidée par Patrick March. «Depuis le mois de mai 2016, les connectés OPERA reçoivent un nouveau tableau de bord riche de nombreux indicateurs différents, exprimés simplement», rappelle celui-ci. Performance cumulée, part du chiffre d’affaires généré par les pièces de rechange, la peinture, la main d’œuvre, excédent brut d’exploitation, valeur ajoutée, évolution de la trésorerie, indicateurs de gestion, de commerce, d’organisation… autant de paramètres délivrés par OPERA à ses utilisateurs, et décryptés par SOCCA.

 

Depuis le premier semestre 2017, plusieurs évolutions plus discrètes ont vu le jour sur OPERA. Optimisation du site pour plus de rapidité, suivi des connectés plus complet avec relance automatique… «D’une manière générale, c’est la demande du client qui fait évoluer le service. La preuve qu’OPERA semble, à ce stade, remplir son office», se réjouit Patrick March.

 

Une étape importante reste encore à franchir : l’interfaçage avec le logiciel Alpha Sigmac, DMS déjà utilisé par plus de la moitié des carrossiers AD : «Cette interface permettra d’alléger la saisie, voire de s’en passer. Le carrossier connecté pourra ainsi disposer du tableau de bord plus rapidement», souligne Patrick March.

 

Ce qu’en pensent les usagers

Ceux qui parlent le mieux d’OPERA, ce sont ses utilisateurs. Voyons ce qu’en disent deux adhérents : la Carrosserie Perret Athlan, située à Amplepuis, dans le Rhône (69), et la Carrosserie Pilote, établie à Nieppe, dans le Nord (59).

La première n’utilise OPERA que depuis deux mois, moment où l’enseigne a rejoint le réseau AD. «SOCCA nous a appelés dès notre arrivée chez AD : ses consultant ont identifié nos points forts et nos points faibles, explique Astrid Athlan, la gérante. Cela permet de se sentir un peu moins seul et de bénéficier d’un regard extérieur très constructif sur notre activité. Il y a toujours des choses qu’on a sous le nez sans les remarquer», explique celle qui dit regarder surtout les ratios et les indicateurs que fournit OPERA et recourir régulièrement au conseil à distance.

Bien sûr, après seulement deux mois de vie commune avec AD, la Carrosserie Perret Athlan n’a pas encore le recul nécessaire, «Mais cela fait du bien de savoir qu’en cas de coup dur, on peut se faire épauler efficacement, d’autant que le soutien de SOCCA permet de gagner du temps, avec la rigueur d’un regard extérieur», souligne Astrid Athlan.

 

 

Plus expérimenté dans son utilisation d’OPERA, Pascal Vase, gérant de la Carrosserie Pilote, a plus de recul puisqu’il utilise «cet outil performant» depuis janvier 2016. «Tous les mois depuis lors, nous rentrons nos chiffres dans le système et il nous aiguille sur les points à améliorer : faire attention à la productivité, aux achats, à la balance client…».

 

Lui aussi souligne l’utile réactivité de l’accompagnement prodigué par SOCCA : «Chaque mois, je remplis mon tableau de bord et systématiquement, dans les 48h, SOCCA me renvoie les améliorations à apporter que l’on approfondit par téléphone.»

 

Depuis, les résultats de la Carrosserie Pilote sont en progression, après notamment un gros travail de réflexion sur la main d’œuvre et sur la peinture : «Nous avons pu nous rendre compte qu’on dépensait trop en achats de peinture, et nous sommes parvenus à moins gaspiller à l’atelier.» Désormais, Pascale Vaze attend impatiemment l’interfaçage d’OPERA avec Alpha Sigmac, «afin d’éviter, entre autres, d’entrer deux fois les données de notre dossier».

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