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Réception active : saisissez l’opportunité de la tablette Alpha Touch

CarrosserieAtelier
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06 / 12 / 2017
La phase de test des tablettes Alpha Touch s’est terminée lors des derniers congés d’été. Leur déploiement a donc pu commencer depuis la rentrée. L’occasion pour les enseignes membres du réseau Carrosserie AD de se saisir des nombreuses opportunités offertes par l’outil, parmi lesquelles la réception active du client, l’expertise à distance, le service à domicile, le prêt et la restitution de véhicules… et une indiscutable image de modernité au service de leur image comme de leur business !

 

 

Vous le savez depuis le printemps dernier : Autodistribution et le groupe Lacour, éditeur du DMS Alpha Sigmac pour les ateliers Carrosserie AD, ont travaillé ensemble à un concept de tablette tactile baptisé Alpha Touch.

 

Une phase de test auprès de plusieurs dizaines de carrossiers AD a été conduite. «Cette phase de pilotage, entamée le 13 mai, s’est achevée fin août», précise Stéphane Montagne, Responsable National Réseau AD Carrosserie. Elle a permis de peaufiner les fonctionnalités et l’usage de la tablette, en identifiant notamment les points qui nécessiteront une formation dédiée. Car les possibilités offertes par les tablettes tactiles Alpha Touch sont nombreuses. Et c’est un euphémisme.

 

La réception active n’est que la première de ses fonctionnalités. Mais elle est déterminante car elle permet le tour du véhicule pour en mémoriser l’état lors de son entrée-atelier tout en identifiant, avec le client, chaque opportunité de vente additionnelle constatée en accédant au devis correspondant et aux éventuelles promotions liées à la prestation. Elle enregistre la signature de l’ordre de réparation en gérant la dématérialisation et l’enregistrement des documents en liaison avec le DMS.

 

Grâce à l’appareil photo intégré, elle permet aussi de gérer l’expertise à distance. Autre atout : grâce à la gestion déportée de la réception client, la tablette gère le service à domicile exigé par de plus en plus de partenaires grands comptes. Enfin, la gestion des véhicules de remplacement et leur restitution sont aussi facilitées par les tablettes Alpha Touch : tour du véhicule lors du prêt comme de la restitution, gestion du contrat de prêt et signature électronique, dématérialisation de la facture…

 

Déploiement et formations ont commencé

Pour maîtriser l’ensemble de ces possibilités, la formation s’impose donc. «Les utilisateurs d’Alpha Touch seront principalement les réceptionnaires et les personnes en charge de la gestion du front office, souligne Stéphane Montagne. Mais vu la simplicité d’utilisation de la tablette, la réception active est à la portée de tous et facilite grandement la polyvalence nécessaire lors des périodes d’affluence.»

 

Raison de plus pour former à son utilisation le maximum d’utilisateurs dans les Carrosseries AD. «Le déploiement des tablettes dans le réseau a commencé le 13 septembre à Bordeaux, rappelle Stéphane Montagne. Les formations ont débuté en même temps. Elles insistent naturellement sur la prise en main des tablettes, la gestion du parcours client, proposent des simulations pour se familiariser avec la réception client… De plus, un accompagnement dans l’entreprise est proposé pour les premières réceptions en situations réelles.»

 

250 installations d’ici fin 2018

L’ambition du réseau Carrosserie AD est de couvrir l’ensemble des entreprises adhérentes qui ont fait la demande de la tablette. Elles sont pour l’instant au nombre de 70, mais les objectifs sont évidemment bien supérieurs. «Nous souhaitons que ces 70 enseignes aient toutes bénéficié de l’installation pour la prochaine convention AD, insiste Stéphane Montagne. D’ici la fin de l’année 2018, nous espérons avoir installé Alpha Touch dans 250 sites du réseau Carrosserie AD.»

 

Il y a toutefois quelques prérequis avant de pouvoir utiliser la fameuse tablette. En effet, selon Stéphane Montagne, avant l’installation, «il y a nécessité pour les entreprises d’avoir déjà déployé une organisation optimale de leur front office et qu’elles soient utilisatrices des plannings de rendez-vous et de véhicules de remplacement via Alpha Sigmac».

 

Une fois ces prérequis réunis, l’accompagnement évoqué précédemment prend la forme d’une formation groupée et d’une formation sur site bien entendu, chacune des entreprises dispose d’une assistance à même de répondre en temps réel à toutes leurs questions.

 

Vous l’aurez compris : cet outil d’optimisation de l’atelier est à inscrire au plus vite... dans vos tablettes !



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