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Classes virtuelles : la formation rapide, efficace et ciblée

MécaniqueAtelier
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01 / 10 / 2017
Dans le cadre du plan «Référence 2018», le Réseau AD a lancé les «Audits de Compétences Techniques» au mois de mars de cette année. Et sur la base des résultats de ces audits, a lancé des classes virtuelles autour de plusieurs modules, auxquels de nombreux collaborateurs des enseignes AD ont déjà participé ou se sont inscrits.

Les «Audits des Compétences Techniques» ont été lancés en mars dernier et vous avez pu y répondre via l’interface «Service Plus» d’Autossimo. Elles vous permettent par exemple de vous évaluer en quelques clics sur votre maîtrise des normes de dépollution, de confort et de sécurité, qui sont liées à des évolutions technologiques rapides. L’objectif de ces audits vous est utile : il vous permet d’identifier les besoins précis de formations de vos ateliers et de mettre en place un dispositif pédagogique efficace car adapté à chaque situation.

 

La formation vient chez vous !

Ce dispositif pédagogique, a une autre vertu : le gain de temps. Il se décline sous forme de «classes virtuelles» auxquelles vous pouvez avoir accès sans quitter l’atelier, avec un PC une webcam et une simple connexion internet. Quant au casque-micro, c’est même votre réseau qui vous l’offre !

 

«Les classes virtuelles sont des “formations présentielles à distance”, précise Eddy Albert, Responsable National Réseaux Mécaniques VL d’AD. A l’heure prévue, les participants, de chez eux, se connectent à la salle de formation via le lien communiqué par mail et retrouvent donc le formateur. La formation d’une durée d’1h30 peut ainsi commencer, avec des échanges riches entre les participants et le formateur. Exactement comme dans une formation présentielle.»

 

Déjà 38 modules disponibles !

Les formateurs sont tous des techniciens Diag Assistance disposant d’une solide expérience des ateliers automobiles et riches d'un cursus de formation diplômant en Formation pour Adultes. En lien permanent avec le terrain, ils parlent le même langage que les réparateurs puisqu’ils possèdent la double casquette de technicien d’assistance technique et de formateur.

 

Dès le mois de juin, 4 classes virtuelles ont été dispensées. «Et nous enregistrons près d'une trentaine d'inscriptions pour le mois de septembre», se félicite Eddy Albert. Depuis, 38 modules sont désormais disponibles, allant de la thématique confort/aide à la conduite aux thématiques motorisations, électricité, etc.

 

«Comme une séquence pédagogique de formation présentielle, la classe virtuelle débute par des échanges techniques sur lesquels s’appuie le formateur pour ancrer les connaissances théoriques, explique Eddy Albert. Pendant la classe virtuelle, le formateur peut proposer des exercices qui déboucheront sur un quiz de validation des acquis en fin de formation.»

 

Chacune des classes virtuelles répond à un objectif pédagogique en fonction de la thématique traitée. Ainsi, à l’issue de la classe virtuelle «Diagnostic du Filtre à Particules», les participants sont capables d’élaborer la méthode de diagnostic en fonction de divers symptômes relevés.

 

Ce sont les réparateurs qui en parlent le mieux !

Christophe Blard, employé du garage AD Expert Touin Automobiles, à Renazé, dans l’Ille-et-Villaine (35), a suivi cette classe virtuelle sur le diagnostic du FAP, et témoigne. «J’étais tout seul dans le bureau de la patronne pour y assister. On a eu droit à des explications avec schémas pour comprendre à quoi correspondait chaque élément. C’était une bonne révision sur les grands principes de fonctionnement de la dépollution et le diagnostic des pannes. J’en ai une autre de programmée, déjà, sur le Stop & Start, au mois d’octobre.»

 

Mathieu Cadeville, du Garage Autos-Rives, a déjà suivi plusieurs modules de 1h30, «sur le multiplexage, le FAP, l’admission…» Et il affirme : «ce type de dispositif permet une remise à niveau, c’est un bon rappel des connaissances que nous devons avoir aujourd’hui dans l’atelier». Aujourd’hui, et pour demain.

 

Un planning des classes virtuelles est disponible sur le portail Autossimo, rubrique «Audit de compétences». L’ambition du Réseau AD, par ce dispositif, est d’accompagner et de former dès 2018 30% des collaborateurs des enseignes de réparation AD Mécanique. Chaque réparateur AD peut donc inscrire ses collaborateurs sur la thématique choisie et préconisée. Alors... n’hésitez pas !

 

 



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