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Signalétique : un nouvel extranet au service de votre Enseigne!

Mécanique CarrosserieInternet
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22 / 01 / 2014
Evénement-phare du stand AD lors du salon Equip Auto, la nouvelle enseigne a été présentée grandeur nature aux professionnels du réseau. Petit plus : une simulation à partir d’une photo de façade ou d’une devanture-type, leur a été proposée. Yannick Savina, Directeur Marketing d’Autodistribution, revient sur l’aventure de cette nouvelle enseigne disponible en ligne.

Comment se présente l’outil extranet ?
C'est un outil simple d'utilisation qui permet de suivre du début à la fin tout le projet de changement de façade pour les réparateurs AD, de l'information sur la charte graphique à la planification du projet, en passant la simulation de façade, il va jusqu'au devis et à la livraison.
L'animateur réseau introduit les photos et les dimensions de la façade dans l’outil et reçoit  alors une simulation visuelle de la façade aux nouvelles normes, avec des alternatives si nécessaire. L'extranet permet également de gérer le processus de validation par tous les intervenants et de savoir à tout moment où en est chaque projet. C’est appréciable, car nous gérons en ce moment une centaine de projets en même temps qui sont tous à des stades différents.

Toutes les enseignes devront-elles être créées par ce biais ?
Oui, toutes les simulations passent par cet extranet. Cela garantit un respect de la nouvelle identité graphique et de la nouvelle image, plus moderne et plus technique, que nous voulons donner au réseau de réparateurs AD.
Toutes les simulations de façade sont faites par l'agence qui a créé cette nouvelle charte visuelle. La fabrication du nouveau triangle AD est assurée par notre prestataire national. C'est un triangle thermoformé, lumineux et chromé qui est le cœur de notre nouvelle identité. Sa conception a nécessité plusieurs mois de travail sur les moules et les volumes pour atteindre ce rendu très impactant qui le caractérise.
La fabrication de la raison sociale et des panneaux des façades secondaires peut être confiée à un prestataire local qui pourra travailler efficacement sur la base des simulations graphiques faites dans l'outil.

A quelle adresse cet outil est-il disponible ? Son accès est-il seulement réservé aux RMA et RACR ?
L'accès se fait par le portail Autodistribution et son accès est réservé aux animateurs réseaux chez les distributeurs, aux RMA et RAC.

Les RMA et RACR auront-ils exactement le même rôle ?
Oui, leur rôle est d'accompagner et de conseiller l'animateur réseau du distributeur tout au long du processus. Identifier les réparateurs prioritaires, choisir la bonne taille d'enseigne en fonction de la taille du bâtiment, demander si nécessaire une alternative à la proposition graphique… L'outil permet un projet complètement concerté entre l'animateur réseau, le RMA ou le RAC et le siège. Logiquement, le RMA va accompagner les projets réparateurs mécaniques et le RAC, ceux des carrossiers.

Quels sont les impératifs de la charte ?
Préserver la force et l'identité du nouveau logo AD avec le respect de la simulation faite grâce à l'outil. Assurer la bonne visibilité du logo AD sur la façade en choisissant la taille adaptée en fonction du bâtiment, sans oublier les façades secondaires qui peuvent aussi être visibles de l'automobiliste.
Le triangle AD est impérativement thermoformé et lumineux, c'est l'élément qui assure l'homogénéité de l'identité du réseau partout en France et sa visibilité. Nous avons l'ambition que cette identité soit aussi forte que celle qui existe dans les réseaux constructeurs. Et vu les premières réactions, l’objectif semble atteint!

Quelle liberté est offerte aux adhérents Autodistribution ?
Ils ont la liberté de faire fabriquer la raison sociale et les panneaux des façades secondaire par le prestataire local de leur choix en fonction de la simulation visuelle faite dans l'outil.

Les MRA et carrossiers seront-ils associés tout au long du processus de création ?
Bien sûr ! Cette nouvelle signalétique est conçue pour améliorer leur visibilité: ils sont donc les premiers concernés! C'est le rôle des animateurs réseaux de les intégrer dans le processus, dès le début pour concevoir le projet de façade et durant toutes les étapes de validation.

Quelles sont les dimensions maximales que peuvent prendre les enseignes ?
Le triangle AD existe en 3 tailles :
-  L 1,90 x H 0,99 m
-  L 2,85 x H 1,50 m
-  L 3,56 x H 1,88 m
Avec la raison sociale, la largeur totale de l'enseigne peut aller de 7,60 m à 15,20 m.

Quelles sont les préconisations d’adaptation ?
Le changement d'enseigne est également l'occasion de donner un «coup de fraicheur» au le bâtiment si nécessaire : remise en peinture, éclairage... On peut souvent constater que le bâtiment avait également, au fil du temps, accumulé d'autres panneaux (marques, partenariats...). C'est l'occasion de se poser la question : sont-ils toujours d'actualité ? Sont-ils sont vraiment utiles ?
Nous recommandons de réduire le nombre de panneaux annexes sur la façade afin de mieux mettre en valeur le nouveau logo AD, mais aussi –et ce n'est pas négligeable–, de permettre aux réparateurs de réduire la taxe sur les enseignes…

Y’aura-t-il une différence entre les enseignes distribution, mécanique et carrosserie ?
La segmentation est définitivement clarifiée : AUTODISTRIBUTION concerne les distributeurs et la marque AD s’adresse aux réparateurs, mécanique ou carrosserie.

Quels sont les objectifs en termes de nombre d’enseignes ou de date limite ?
Nous avons l'objectif de passer l'ensemble du réseau AD à la nouvelle charte d'ici 3 ans. Pour 2014, nous prévoyons environ 450 nouvelles enseignes pour les réparateurs AD mécanique ou carrosserie.



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