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Déjà cinq projets sportifs financés via Sponsorise.Me !

Mécanique CarrosserieInternet
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19 / 01 / 2017
Après plus de six mois de partenariat avec le site de financement participatif de projets sportifs Sponsorise.Me, Autodistribution peut déjà se féliciter d’avoir soutenu cinq dossiers de qualité.

Avec un bon semestre de recul, Autodistribution peut se féliciter d’un bilan d’étape prometteur de son partenariat avec la start-up Sponsorise.Me. Pour mémoire, celle-ci permet, via sa plateforme web, à quiconque porte un projet sportif de demander le financement participatif des internautes et d’obtenir d’une enseigne qu’elle y contribue aussi une fois l’objectif financier atteint. En six mois, Autodistribution a ainsi été sollicitée huit fois et sur les sept projets qui sont clos, cinq ont abouti –c’est-à-dire que l’objectif financier de départ a été atteint– qui ont pu ainsi être financés par le groupe.

Parmi eux, de très beaux projets, comme le montage d’un équipage pour le Rallye Aïcha des Gazelles 2017, le soutien de l’écurie MJC Racing pour les 24 Heures de Dubaï ainsi que d’un « team » pour les 24 Heures 2CV de Spa-Francorchamps, et aussi l’initiative « Roulons pour les enfants d’ELA », association d’aide aux petits atteints de Leucodystrophie. Le projet de MJC Racing aux 24H de Dubaï, relayé par le distributeur Auto Pièces Atlantique (APA) Carmoine, a même été désigné « coup de cœur » par Autodistribution et reçu de sa part un coup de pouce de financier supplémentaire.

 

Une démarche de sponsoring commune

« Le but du partenariat avec Sponsorise.Me est d’installer une démarche de sponsoring commune là où il n’y en avait pas. », souligne Aline Croisy, Responsable Communication et Evénementiel du Groupe Autodistribution. Il s’agit de renvoyer toutes les demandes adressées aux distributeurs ou aux réparateurs AD vers la plateforme de crowdfunding Sponsorise.Me, pour ne pas se disperser. Car l’objectif affirmé d’Autodistribution est de concentrer ses efforts de sponsoring sur la compétition automobile. « Nous souhaitons nous spécialiser et se créer une légitimité sur un sport comme le font BNP-Paribas dans le tennis ou la Société Générale pour le rugby, affirme-t-elle. L’idée est de se bâtir une identité de sponsoring. »

 

Refléter les valeurs et l’image du groupe

« D’après les reportings Sponsorise.Me, le sponsoring améliore la mémorisation de la marque, et augmente, de surcroît, sa cote de sympathie », confirme Aline Croisy. Du tout bon pour Autodistribution et le réseau AD, qui entend mettre en avant des projets centrés autour « des valeurs qui sont les nôtres : audace, partage, humanité, technicité… ».

Autodistribution s’engage cependant à être sélectif, et demande à ce que, sur les projets portés, il y ait un vrai engagement de l’équipage sur le retour média. Mais pour bien relayer l’existence de la plateforme de crowdfunding et des projets qui y sont présentés, et soutenus par Autodistribution, le seul bouche à oreille ne suffit pas…. C’est pourquoi « il faut s’engager dans une démarche de social media », selon Aline Croisy, afin de relayer l’engagement Autodistribution sur ces projets auprès du grand public. C’est pourquoi le Groupe a décidé de se doter de deux pages Facebook dédiées, l’une pour Autodistribution, l’autre pour AD d’ici la fin du premier semestre 2017.



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