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Dématérialisation fiscale :le réseau ad carrosserie en avance sur la législation

CarrosserieInternet
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27 / 10 / 2016
Grâce au module de dématérialisation fiscale inclus dans Alpha Sigmac, le réseau Carrosserie AD est déjà en avance sur les objectifs de la loi « Macron » qui doit généraliser la dématérialisation des factures dans leur ensemble. Sans alourdir le moins du monde les process pour le réparateur, ce module lui permet de répondre aux différents scénarios des apporteurs d’affaires, à commencer par les loueurs.

Depuis plusieurs mois, le DMS Alpha Sigmac embarque un module de dématérialisation fiscale « Nous avons développé un modèle de scénario pour Arval, mais le module de dématérialisation fiscale s’adaptera aussi bien à ceux des autres partenaires du réseau AD, précise Stéphane Montagne, responsable des projets carrosserie de l’ Autodistribution. Nous ne pouvions répondre aux demandes de dématérialisation des factures et de dématérialisation fiscale qu’à travers un outil commun, et cet outil commun, nous l’avons depuis quelques années déjà avec Alpha Sigmac. »

Armé de ce module, Alpha Sigmac offre au réseau Carrosserie AD un véritable avantage concurrentiel, car le nombre de scénarios informatiques n’ira qu’en croissant dans les années à venir, surtout compte tenu de l’obligation faite aux entreprises de dématérialiser leur facturation par l’article 222 de la loi "Macron" pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, du 6 août 2015. Selon le texte, quels que soient leurs fournisseurs, les entreprises seront tenues d’émettre et de recevoir des factures électroniques et donc d’avoir la capacité de les comptabiliser sous un format dématérialisé. Cette obligation entrera en vigueur le 1er janvier 2019 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et le 1er janvier 2020 pour les microentreprises, ou TPE. « Nous anticipons donc la législation », se réjouit Stéphane Montagne.

 

Un module au fonctionnement simple

 

L’avantage du module de dématérialisation fiscale réside dans le fait qu’il n’alourdit en rien le travail du réparateur, ni ne perturbe son quotidien. Nul besoin de formation pour l’appréhender. Le carrossier prépare sa facture et l’envoie, via le canal EDI habituel, à l’Autodistribution qui la vérifie puis la transmet à l’apporteur d’affaires. « Parallèlement, la facture est également envoyée, au format PDF, à Cegedim, tiers de confiance choisi par l’Autodistribution et identifié par l’administration fiscale, qui se charge de vérifier la validité fiscale de la facture, qui est ensuite cryptée et intégrée à un coffre-fort électronique, explique Stéphane Montagne. Un coffre-fort auquel l’Autodistribution a accès, mais également l’apporteur d’affaires, ainsi que le réparateur pour les factures qui le concernent. » L’avantage, pour l’adhérent AD comme pour l’environnement, tient dans l’allègement de la tâche administrative et dans l’économie de papier : plus besoin d’imprimer la facture, de la mettre sous pli et de l’envoyer par courrier à l’apporteur d’affaires.

Pour commencer l’utilisation du module, il suffit à l’adhérent Carrosserie AD d’envoyer à sa tête de réseau un mandat de facturation, que l’Autodistribution validera ensuite avec Cegedim avant de lui en retourner une copie.

 

 

De plus, un tel module s’avère économiquement très intéressant pour les carrossiers du réseau : « les coûts de développement sont pris en charge entièrement par l’Autodistribution souligne Stéphane Montagne. A travers notre outil de gestion commun nous sommes donc en capacité de répondre à la plupart des demandes du marché que ce soit des apporteurs d’affaires et de nos adhérents c’est la également la force d’avoir un outil de gestion commun



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