News AD

 

La bonne idée pour l'entretien de votre auto

Dernière minute
Autodistribution et ses réseaux sur EQUIP AUTO : un succès qui fait... référence !
Premier réseau indépendant d’entretien et de réparation en France, en nombre de sites comme d’adhérents, AD ne fêtait pas seulement ses 30 ans sur EQUIP AUTO 2015 : tout Autodistribution y affichait la pertinence de son offre de services, d’équipements, d’outils numériques et de pièces de rechange à destination de ses membres présents et futurs !
Pour accueillir nos 7000 visiteurs, Il fallait bien ce stand de 600 m2 qui présentait les nouvelles gammes de pièces – et d’équipements de garage ! – Isotech, l’offre de vitrage et de pièces de carrosserie Cora, la pertinence logistique d’ACR Group, ainsi que les nouveautés Diag’issimo et Autossimo. Et faire un bilan d’étape du Plan Référence 2018.

 

Maîtrise de la technique, maîtrise de l’action commerciale, maîtrise de la relation client : les trois défis-clés du plan Référence 2018 étaient bel et bien présents sur le stand AD d’EQUIP AUTO 2015. Et le Salon constituait bien l’endroit idéal pour en effectuer un superbe bilan d’étape. Sur les 95 000 visites enregistrées à Villepinte, dont une grande proportion de réparateurs, notre stand a reçu près de 7 000 visiteurs,  pendant que l’espace Conférences, animé par des équipementiers partenaires (Bosch, Ferodo, Monroe, Moog, Purflux, Schaeffler, Valeo...) et par des représentants de l’Enseigne faisait salles combles : plus de 1 300 «stagiaires» venus découvrir les technologies d’aujourd’hui et de demain ! Et quel meilleur endroit pour les accueillir qu’à l’entrée du hall principal du salon, où se dressait le stand.

 

Oui, il y avait sur notre stand de quoi faire rapidement entrer les visiteurs professionnels dans le vif du sujet. Ils ont ainsi pu constater à quel point la digitalisation était avancée au sein des effectifs d’AD. Le 30 septembre dernier en effet, le réseau a dépassé les 1 560 sites personnalisés : 85% du réseau dispose désormais de son propre site. Idéal pour y proposer le service de devis en ligne déployé en début d’année. Cela paie : 50% du réseau a déjà adopté la fonctionnalité. Et plus de 1 300 rendez-vous ont d’ores et déjà été programmés depuis janvier. Le dynamisme digital des adhérents du réseau paie tout autant : plus de 120 000 visiteurs uniques se rendent, chaque mois, sur le site www.ad.fr, lequel a vu sa fréquentation moyenne bondir de 20% ! Le record mensuel de fréquentation a même été battu en juin dernier avec 143 00 visiteurs uniques sur le site.

 

Isotech : de la pièce à… l’équipement de garage !

Évidemment, la marque de pièces d’Autodistribution, Isotech, était présente en force sur le stand. Logique, puisque celle-ci s’est parée d’extensions de gamme au cours de l’année, qui n’avaient encore pas été présentées sur un salon. Notamment la gamme d’amortisseurs, arrivée en mars dans les rayons des grossistes Autodistribution et que chaque atelier du réseau AD a l’opportunité de commander depuis. Destinée aux véhicules de 7 ans et plus, vendue à des tarifs modérés, la gamme est déjà riche de 115 références, couvre plus de 160 applications et devrait connaître des extensions régulière. Bien sûr, un catalogue lui est dédié avec positions, technologies et schémas explicites, et l’offre se retrouve également sur Autossimo.

 

Mais s’il était une pure nouveauté Isotech sur EQUIP AUTO, c’est bien son inédite gamme d’équipements de garage -une première pour le réseau- qui se compose de plusieurs ponts élévateurs (dont un hydraulique), d’équilibreuses (de capacité maximum de 1 100 mm avec largeur de jante jusqu’à 20 pouces), de démonte-pneus automatiques (de 12 à 23 pouces de diamètre et un troisième bras en option) et de compresseurs. L’objectif est de fournir aux adhérents AD une qualité de produit identique aux marques de référence avec un positionnement tarifaire adapté. Pour permettre aux adhérents de gagner en productivité tout en ajustant le coût de leurs investissements, la gamme a été conçue avec les Responsables Équipement et les Responsables Techniques des distributeurs Autodistribution. Elle s’assortit naturellement d’un service après-vente très pointu.

 

Autossimo au rendez-vous…

Le célèbre portail de réparation et d’entretien automobile, Autossimo a lui aussi affiché ses évolutions sur EQUIP AUTO. A commencer par son nouveau moteur de recherche, encore en cours de développement, mais dont l’ergonomie, améliorée sur la base des retours-terrain, a été présentée aux clients et prospects. Une telle fonctionnalité devenait essentielle compte tenu de la richesse de sa base de données : plus d’un million de références, avec des éclatés-images précis, 90 marques, 38 000 modèles de véhicules concernés… et un accès immédiat au stock distributeurs.

 

Autossimo accueille également une version Carrosserie, pensée elle aussi par des carrossiers pour des carrossiers, avec un concept regroupant des services optimisés et surtout l’ensemble des pièces disponibles, notamment les plus de 60 000 références de la plateforme Cora, dont sa toute nouvelle gamme vitrage.

 

 

…tout comme Diag’issimo !

Diag’issimo aussi innove encore et les visiteurs d’EQUIP AUTO ont pu s’en rendre compte. Outil de diagnostic multimarque capable de déceler et rendre compte de toutes les pannes électriques et électroniques, Diag’issimo a su cumuler les performances : premier outil de diagnostic à proposer une recherche de véhicule par immatriculation, il est aussi l’outil le plus puissant avec la multiplication des logiciels de diag embarqués (Esi codes, Data pannes, Data codes) et permet la commande de pièces directement depuis l’outil.

 

La première nouveauté de Diag’issimo sur cet EQUIP AUTO, ce sont deux nouvelles gammes qui portent à quatre leur nombre désormais disponible : la gamme Primo et la gamme Expert embarquent la géométrie connectée. La deuxième nouveauté concerne, elle, les ateliers de carrosserie. La gamme a, en effet, été enrichie avec Actia et simplifie la recherche par fonction (Airbag, climatisation, etc.). Enfin, troisième nouveauté d’EQUIP AUTO pour Diag’issimo, la possibilité de contrôle d’injecteurs dans les ateliers AD Garage et AD Expert, ainsi que l’analyseur 5 gaz dont chaque atelier devra être muni pour pouvoir effectuer les contrôles de pollution à l’horizon 2017.

 

Sans oublier son indispensable et efficace complément, la hotline Diag24 qui permet de résoudre rapidement et parfaitement les cas les plus complexes rencontrés par les réparateurs...

 

Cora pour la carrosserie et… le vitrage

Le stand n’a pas manqué également de parler des nouvelles offres de la plateforme Cora aux visiteurs, qui pouvaient même virtuellement visiter l’immensité du nouveau stock de Corbas avec des lunettes 3D ! Une façon aussi impressionnante que ludique de découvrir le nouveau site logistique de 20 000 m2 du leader français de la pièce de carrosserie, ses 70 000 références et ses 400 000 pièces stockées dans cet entrepôt de classe A, dont sa toute nouvelle gamme de vitrage.

 

Disponible depuis le 2 février 2015, celle-ci se compose de plus de 12 000 références capables de couvrir 880 modèles de VL et VUL de 35 marques différentes. Sélectionnés auprès des plus grands verriers, comme Saint-Gobain, AGC ou Pilkington, les 2 200 pare-brise, 1 500 lunettes arrière et 8 300 glaces latérales qui composent l’offre sont identifiés avec une extrême précision sur Autossimo grâce au numéro d’immatriculation du véhicule, ou sur un logiciel dédié grâce au numéro VIN.

 

C’était bien sur EQUIP AUTO que l’ensemble de l’offre AD faisait... référence. Et la véritable ruche constituée par votre stand pendant toute la durée du salon le montrait fort bien : l’intérêt des adhérents comme des prospects qui sont venus si nombreux nous rencontrer à Villepinte n’a eu d’égal que la disponibilité et la présence de toutes les équipes d’Autodistribution, de l’amont de la pièce jusqu’aux réparateurs, des distributeurs jusqu’aux équipes réseaux.

 

Merci à tous ! Ce succès confirme que la voie que nous suivons ensemble est la bonne ! Rendez-vous est pris pour EQUIP AUTO 2017, un an avant l’échéance de notre plan Référence 2018 qui va faire de nous tous les leaders incontestables de la réparation multimarque en France !

 

 

D'autres photos de votre Equip Auto...

 

 

DERNIÈRE MINUTE
Vague d’automne en pubs TV : le spot AD sur les écrans jusqu’au 19 novembre !

Depuis le 22 octobre et jusqu’au 19 novembre, le spot télé du réseau AD inonde les écrans. M6, BFM, RMC, W9, 6Ster, NRJ12... Ces chaînes vont ainsi se...

Lire la suite